Intégralité de la contribution intitulée "Réalisme et fantasme climatique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 février 2019 à Clohars-Carnoët .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Etablir des protocoles d'utilisation des produits chimiques afin de protéger notre faune indispensable à notre avenir. La pollinisation des insectes est une nécessité alimentaire pour les générations futures. Revoir la pêche qui aujourd'hui détruit des tonnes de poissons péchés pris dans les filets et rejetés à la mer afin de n'avoir à bord que les espèces autorisées. Maintenir une faune adaptée aux régions qui participe au bon équilibre de la nature (Lynx, loup, ours, renard, rapaces) Reboiser toute zone exploitable, supprimer le plastique d'emballage tuant de nombreux mammifères marins et passant en micro-fibres dans la chaire des poissons. Refleurir les espaces afin d'aider les insectes nécessaires à la pollinisation. Lancer via les médias des idées de participation à l'amélioration des habitats de la faune (Nichoirs, abri de chauves souris, boites à insectes)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Sécheresse des terres, températures hors champ saisonnier. Manque de ressources en eau. Changement de la flore dans les régions. Bouleversements des cultures régionales. Appauvrissement des zones agricoles.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Chauffage au bois (Insert flamme verte) avec complément en électrique. Je plante entre 30 et 50 arbres tous les ans afin de maintenir la forêt pour les générations futures (Châtaigniers, chênes, érables, charmes, hêtres, bouleaux, noisetiers, Houx, etc). Pas d'utilisation de produits chimiques sur notre propriété. Mise en place de plantes mellifères pour nos abeilles. Installation de mangeoires à oiseaux. Installation de nichoirs pour toutes variétés d'oiseaux en particulier chouettes et hiboux. Mise en place d'abris pour nos chauves-souris. Récupération des eaux de pluie pour l'arrosage et le nettoyage extérieur. Gestion du composte et des déchets culinaires via nos poules. Recyclage des déchets verts. Plantation d'arbres et de plantes sur toute surface disponible.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Installer une pompe à chaleur air/air en remplacement des radiateurs électriques en conservant notre chauffage principal au bois. Changer notre véhicule diésel ancien par un véhicule adapté à nos contraintes de transport ( tracter un van à chevaux)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Recevoir des aides de l'état ou défiscalisation pour transformer les modes de chauffages et les véhicules. L'électricité est un leurre car la pollutions des batteries est aujourd'hui insurmontable et leur fiabilité n'est pas au rendez-vous. Développer une aide attractive pour l'installation de panneaux solaires.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des prix plus abordable et la prise en compte des techniques PAC AIR:AIR qui ne sont pas subventionnées.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Lancer un plan énergie! La France possède le 2ème massif forestier européen. La filière bois est un atout fabuleux qui progresse chaque année. Utilisons cette matière première énergétique en incitant les citoyens à s'équiper en matériel adapté. transformons les centrales de chauffage collectifs pour utiliser les copeaux de bois. Développons nos forêts, incitons les particuliers à reboiser. Créons des centrales bio masse industrielles. Développons les éoliennes sur nos côtes, installons des centrales hydrauliques en mer. Développons le solaire avec des fabrications européennes et non chinoises. Développons la géothermie afin de réduire les couts d'installation. Remettre en place les consignes sur le verre et supprimer les emballages plastiques. réduire les éclairages publics. Remplacer les bus diésel par du bio-gaz.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis effaré par le manque de réalisme concernant la voiture électrique. On nous vend du rêve pour étouffer le scandale du diésel. Ces voitures polluent certainement moins en utilisation, mais à la fabrication c'est une horreur: Il faut des terres rares exploitant des peuplades dans des conditions dramatiques. Des batteries que l'on ne sait pas recycler. Des centrales nucléaires qu'il faut ajouter pour recharger ce parc de voitures. Et on exporte nos vieux diésel polluant vers l'Afrique. J'ai honte! On nous a vendu du diésel pendant des années pour protéger des groupes comme PSA qui aujourd'hui fabriquent en Chine en ayant reçu des subventions nationales. L'avenir n'est pas dans la voiture électrique à 100% mais à l'hybride rechargeable en attendant la voiture à HYDROGENE. Les citoyens et en particulier la jeune génération est attentive au bouleversement écologique. Supprimons le plastique d'emballage, revenons au verre consigné, supprimons les bouteilles plastiques, les barquettes, etc. Développons les énergies renouvelables, les circuits courts alimentaires.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes