Intégralité de la contribution intitulée "Pour une transition écologique raisonnée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 février 2019 à Nantes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire de façon PROGRESSIVE la dépendance au énergie fossiles. Ne pas interdire une technologie ou une autre, mais définir des objectifs d'émissions et laisser les constructeurs inventer et développer les technologies les plus adaptées. Utiliser l'INTEGRITE de la collecte des taxes carbone et TIPP pour l'investissement dans les infrastructures supportant les énergies les plus prometteuses à long terme (par exemple l'hydrogène). Ne pas remplacer les centrales nucléaires par des centrales au gaz. Ne pas développer excessivement l'éolien au détriment d'autres technologies plus prometteuses.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction de l'utilisation de plastiques à usage unique. Réduction de la consommation de biens à obsolescence programmée.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'utilise déjà un mix de transports en fonction du trajet : vélo pour les petits déplacements, moto pour les déplacements plus importants, auto pour les déplacements à plusieurs.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Elargir l'offre de moyens de transports alternatifs sans pénaliser les moyens existants à outrance tant que des alternatives crédibles et abordables ne sont pas disponibles.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
L'usage de la pompe à chaleur devrait être développé, mais cela nécessite un progrès technologique pour éviter les nuisances sonores.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Généraliser les offres de type velib à un prix abordable et multiplier les aménagements des chaussées pour permettre aux vélos de circuler réellement en sécurité.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Les deux-roues motorisés

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes ne devraient pas pénaliser systématiquement l'utilisation de deux-roues à moteur thermique car l'offre électrique est encore très faible et le deux-roues motorisé reste une des meilleures solution de déplacement en agglomération pour ceux qui peuvent les conduire. Leur impact sur l'environnement et la circulation est bien inférieur à celui des voitures. Par contre il faut faut appliquer la loi strictement et verbaliser ceux qui transforment leur échappement ou modifient les dispositifs de dépollution..

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer pas avoir une fiscalité raisonnée et non punitive pour accompagner la transition énergétique. Et surtout, s'assurer que l'intégralité de la collecte des taxes écologiques soit affectée à l'investissement dans les infrastructures accompagnant la transition énergétique (par exemple réseau de distribution d'hydrogène).

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La priorité ne devrait pas être mise sur la réduction du parc nucléaire car c'est une énergie qui ne produit pas d'émissions. L'investissement dans les surgénérateurs aiderait à résoudre le problème des déchets nucléaires.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes