Intégralité de la contribution intitulée "non a l'écologie punitive oui à l'ecologie incitative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 février 2019 à Saint-Étienne-du-Valdonnez .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
changement de modéle de consommation

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Pour que les citoyens changent de comportement il faut les inciter à change en leur donnant des reductions sur le tarif des ordures ménagères si ils trient mieux et reduisent leur poids d'ordures, s'il font covoiturage avantage en reduction d'impot, ... On ne peut pas payer la transition ecologique en augmentatant sans cesse les taxes sur la facture EDF squi permet de créer des filièressolaire, éolienne... C'est contre productif car on aspire à moins de taxes donc moins d'obligations pour financer ce secteur. Il faut un retour sur nos factures dès que la transition écolo se met en place. Plus écolo ce n'est pas plus cher sinon je prefere l'autre modele au tout pétrole et tiout electrique nucléaire

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
saisonjs irregulieres

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
compost, éteindre lumiere, reducteurs d'eau

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que mes factures ou je m'implique dans la transition écolo diminuent

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un retour sur ma facture des efforts faits par moi et ma famille sinon aucun intéret p

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les intercommmunalite

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
donner l'exemple etv etre pilote

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
ne plus augmenter la taxe carbone sur le pétrole, faire tipp flottante ou les taxes baissent si le prix du baril augmente car on ne peut pas subir augmentation des taxes sans augmentation de salaire en face. moi fonctionnaire = gel du point d'indice, pas d'heure supll possible = perte du pouvoir d'achat Les prix de l'electricité controlé par l'état ne doivent plus bouger pour maintenir tous les citoyens à l'acces à l'energeie facileement , la filiere nucléaire est un atout qui doit nous redonner du pouvoir d'achat puisque l'état copntrole encore edf Electricité = produit 1er necessité= tarif regulé sans augmentation, tout comme l'eau potable ou l'on paye pour la dépollution, la protection desz espèeces... Encore l'écologie punitive obligatoire ... Et en face gel du pouvoir d'achat, depenses contrainte qui augmentent et donc conditions de vie qui se degradent , arbitrage de consommationà faire pour aplier manque d'argent en fin de mois


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes