Intégralité de la contribution intitulée "subventions pertinentes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 février 2019 à Saint-Ail .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter l'usage des pesticides au niveau Européen Contrôler le recyclage réel des équipements Limiter les méthodes de pêches destructrices pour la bio-diversité au niveau Européen Favoriser les zones sauvages / ""vierge"" déjà en France Encourager les méthodes de culture ""naturelles"" ou bio-compatible et limiter la mono-culture et l'élevage intensif Interdire l'usage de nourritures pour animaux incompatibles avec leur régime alimentaire initial. Interdire l'usage des antibiotiques en traitement de fond au niveau Européen Encourager le déploiement d’hôtels à insectes chez les particuliers.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Augmentation de la quantité de pollens Nécessité d'installer une climatisation pour la pièce principale pour l'été

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Fait : - Récupération et utilisation de l'eau de pluie - Tri des bouteilles plastiques / piles / ampoules / verre - Panneaux solaire pour l'eau chaude sanitaire - Réglage de la température en fonction d'un planning de présence - usage de produits plus écologiques (bio + naturel) - Déploiement eclairage LED haute efficacité - faire attention à la classe énergétique des nouveaux appareils électro-ménager à acheter à venir : - Voiture Electrique - Eolienne - VMC double flux intelligente - fermeture / ouverture des volets en fonction de la température désirée et de la quantité de lumière solaire

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- Mieux entretenir le chauffage -> avoir des chauffagistes compétents qui ne cassent pas plus qu'ils ne réparent (il faut réellement revoir la formation) - Simplifier les démarches administratives pour le déploiement d'éoliennes basse puissance (

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
De mon point de vue, nous avons déjà mis en oeuvre les solutions les plus simples

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
- Le puit canadien aurait été intéressant, mais maintenant trop couteux à la mise en place - Limiter l'usage du gaz pour le chauffage en ajoutant un chauffage d'appoint à pellets, donc financer une aide pour l'achat de ce type de mode de chauffage

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
En dehors des grandes villes, il n'y a pas de solution miracle.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer les points positifs suite à la mise en œuvre des politiques écologiques.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Investir dans la recherche concernant les nouvelles sources d'énergie renouvelable Utiliser les algues pour faire du méthane ou des bio-carburant Ne pas subventionner des bio-carburants réalisés à partir de plantations potentiellement comestible Il est aberrant qu'en Lorraine le prix de l'eau (eau + traitement) soit plus élevé qu'en région PACA alors que la quantité d'eau disponible en Lorraine est beaucoup plus importante. Utiliser la marée pour produire de l'électricité Lutter contre l'obsolescence programmée dés la conception des équipements (promouvoir les équipements réparables et/ou ayant une durée de vie garantie ) Communiquer sur les solutions et le coût de retraitement des déchets suite à la fermeture d'un réacteur nucléaire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes