Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Empêcher l'utilisation intensive des pesticides, les interdire et sanctionner les entreprises qui les vendent Développer l’agriculture biologique de proximité et les réseaux de distribution de proximité Limiter la vente de produits hors saison (coût carbone élevé et teneur en pesticides importantes) Boycotter collectivement les produits qui ne respectent pas l'environnement ou la santé (Crèmes à tartiner, produits cosmétiques); Protéger les espaces de vie des espèces animales et végétales sensibles Empêcher une exploitation de ces espaces sur notre territoire (étendre la gestion raisonner des forêts, préserver la biodiversité, en faire une vraie mission de service public d’intérêt vital. Appliquer une législation bien plus stricte en matière de protection de l'environnement. Sanctionner sévèrement sur le plan pénal toute personne physique et morale responsable de la dégradation des écosystèmes Arrêter le tout produire et le tout consommer. Développer de vrais réseaux cyclables pour que les gens utilisent leur vélo, accepter des horaires plus souples pour ceux qui vont ce type d'efforts; Aider à développer le parc de stationnement pour les vélos.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Un air aux senteurs de brûlé, des gorges irritées, toux. Disparition des insectes dans les jardins, plus de chants d'oiseaux dans les arbres, plus de bourdonnements. Un hivers qui disparaît, un temps humide qui se généralise, des températures souvent douces et plutôt élevés durant l'année, des vents de plus en plus en plus violents, un organisme qui souffre (fatigue, lassitude, sentiment d'une dégradation des conditions de vie).
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utiliser le moins possible la voiture et donc favoriser l'usage du vélo mais le temps de vie (contraintes horaires) doit pouvoir s’adapter à ce changement de rythme. Je privilégie les produits biologiques, Boycotte les produits qui ne respectent pas l'environnement. J'essaye de maîtriser notre consommation électrique (Extinction des lumières, débranchement, éviter la multiplication des appareils électriques) à cause de l'origine de notre électricité. Respect du tri des déchets, réflexion sur la gestion de nos déchets non valorisable, compostage des déchets valorisables. Réduction de notre consommation en produits qui ne sont pas de première nécessité à cause du coût environnemental de ces produits. Ramasser plus régulièrement les sacs plastiques et les déchets jetés dans la nature.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Oui tout ça à la fois. Contrôle et entretien de son système de chauffage et recours au vélo pour les déplacements courts
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il y a déjà plusieurs années que j'ai changer ma façon de consommer, de me déplacer. Si mes contraintes horaires le permettaient je me déplacerait davantage à vélo. D'où l'importance des services publics de proximité (école, mairie, périscolaire, lieu de travail) ou l'existence de réseau de transport collectifs peu polluants.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Notre mode de chauffage a déjà été adapté mais le vrai problème reste la perte de confiance dans les opérateurs économiques (crédibilité des entreprises, démarchage téléphonique abusif); Quel bénéfice pour l'environnement lorsque l'installation de chauffage est fabriquée au bout du monde, dans des conditions économiques souvent inqualifiables.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise le vélo dès que possible.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit déjà partager les choix que d'autres nations ont faîtes (Allemagne, Pays scandinaves)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A l'heure actuelle, compte tenu de la dégradation continue de nos vies, il n'y a pas véritablement de transition écologique. Je souhaiterai qu'une vraie politique de sortie du nucléaire soit engagée, qui reste une énergie du passée, Qu'une politique de reboisement nationale soit engagée et qu'un parc éolien côtier voie le jour.Que l'on interdise tout projet purement économique qui porte atteinte à l'environnement. Ces projets doivent être financés par les entités économiques qui endommagent directement ou indirectement notre environnement. Le droit à un environnement sain doit être inscrit dans la constitution.
Lire une autre au hasard