Intégralité de la contribution intitulée "TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET BIODIVERSITÉ"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 février 2019 à Civray .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Le tri sélectif La non utilisation de pesticides

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un réseau de transport en commun local

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Équiper toutes les déchetteries pour recevoir les rebuts recyclables.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une aide financière pour changer de mode chauffage (pompa à chaleur)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales, la communauté de commune, le département

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
• Appliquer nos décisions sur la biodiversité et devenir un exemple pour nos partenaires internationaux. L’action convainc plus que l’intention. Susciter des accords internationaux de bonnes pratiques scientifiques, techniques et financières.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
• Instaurer une taxe pour les nouveaux produits qui ne prennent pas en compte la transition écologique dès sa conception. Cette taxe ne devant pas être supporté par le consommateur. • Créer un véritable contrôle pour vérifier le respect des règles permettant la transition écologique, notamment par un suivi scrupuleux de cahiers des charges applicables à tous les secteurs concernés par la transition écologique. • Ouvrir des prêts à taux zéro pour le remplacement des objets polluants en s’assurant du remplacement par des objets respectant les normes anti-pollution. • Déployer un calendrier de changement sur une période suffisamment longue avec des objectifs stables et durables. • Favoriser la mise en place des circuits courts dans le domaine de l’alimentation. • Promouvoir et soutenir toutes les initiatives locales visant à améliorer la transition écologique. • Étendre le maillage des transports en commun et prendre en compte les réels besoins des usagers en termes d’horaire et de fréquence des transports. • Développer la géothermie et le recours aux pompes à chaleur lors d’un changement de mode de chauffage. • Garantir une information non commerciale sur toutes les nouvelles technologies utilisant les ressources naturelles. • Création d’une Haute Autorité de la biodiversité au pouvoir décisionnel composée de scientifiques indépendants et reconnus dans leur milieu respectif.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes