Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
arrêter de dire oui à tous les lobbyistes. Prendre des mesures concrètes. Ne pas voir uniquement pas la fiscalité. Au lieu de soutenir des entreprises comme Total ou mosanto qui détruisent le monde, oser financer des entreprises développement durable. Agir au niveau local en soutenant une agriculture raisonnable.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
maladie
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
voiture hybride (à quand l'hydrogène), mode de déplacement doux (vélo et à pieds) 20 min (à pied) autour de ma maison, le économie d'énergie (en même temps on est obligé car c'est le premier poste de dépense), lombricospot, jardin, j'aimerai que ma maison soit moins polluante mais investissements chers, pas de produits chimiques (hygiène, jardin...), tri des déchets, moins de déchets, je tente de ne pas acheter des produits aux entreprises qui tuent la planète...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
n'abondonnez pas la province : les communes et agglos de moyenne et petite démographie non plus assez de dotations pour investir dans la voirie : la création de pistes cyclables, installation de commerces hors des zones d'activités où les voitures sont obligatoires. Prendre des mesures développement durable plus strictes dans les domaines du BTP, transports, industriels.. Arrêtez d'écouter les lobbyistes qui sont là uniquement pour faire de l'argent.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis convaincue mais je n'ai pas les moyens d'investir.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je suis convaincue mais ma commune n'a pas les moyens d'investir dans la création de voies douces.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
tout le monde : citoyen, collectivité territoriale, Etat
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France est-elle un exemple ???? La France est en retard. La France doit prendre exemple sur d'autre pays comme l'Europe du nord. La France doit aussi acceptée qu'elle ne prend pas les mesures qu'il faut. Donc avant de vouloir partager ses choix, il faut prendre les bons choix pour être crédible.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le développement durable peut créer des emplois encore insoupçonnés. Regardez plus ce que font les français que les entreprises mondiales. Redonnez une place à l'humain et au local. Arrêtez de fiscaliser les citoyens à bout de champs. Il y a d'autres solutions mais il faut oser les prendre.
Lire une autre au hasard