Intégralité de la contribution intitulée "Décroissance ici et maintenant"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 février 2019 à Septème .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces problèmes étant corrélés, je ne peux pas les prioriser

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Aller vers la décroissance et non vers la croissance. Changer de paradigme et de récit commun et apprendre à la population à vivre avec moins, accompagner les gens vers l'autonomie, de manière positive et valorisante, en réorganisant l'éducation des enfants et en mettant en place des réformes drastiques (limiter les déplacements, le nombre de voitures, les vols, taxant les entreprises - y compris agricoles - polluantes sur le principe strict du pollueur-payeur, valoriser les entreprises sobres et respectueuses de l'environnement à travers des contrats privilégiés avec l'Etat ou les collectivites locales...)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution atmosphérique, sécheresse, raréfaction de l'eau et concentration des effluents agricoles dans les cours d'eau

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai quitté mon travail dans l'industrie pour me reconvertir dans l'agriculture biologique. Au quotidien, dans le cadre familial, je travaille à limiter nos déchets au maximum, produire nos légumes de manière biologique, consommer moins et mieux (l'énergie, l'alimentation, les vêtements...), enseigner à nos enfants une façon de vivre sobre et heureuse, en lien avec la nature et le respect de la biodiversité. J'utilise mon vélo le plus souvent possible et évite les déplacements lointains inutiles au maximum.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai déjà fait ce travail, grâce à mes recherches personnelles et à la communication institutionnelle ou associative.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je n'ai pas de besoin particulier sur le plan financier mais je pense que peser les poubelles des particuliers commes des entreprises, et facturer le ramassage des ordures au poids, inciterait la population à changer leur rapport à leur consommation d'emballages.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'utilise un poêle à bois récent, aux dernières normes environnementales, mais j'ai conscience que le chauffage, quel que soit le moyen employé, est polluant.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer les transports en commun dans les campagnes.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communautés de communes.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Tout d'abord, mettre en application les lois que la France a voté et respecter ses engagements pris lors des diverses COP ! Ensuite, et seulement ensuite, elle pourrait inciter ses voisins à diminuer leur production de CO2, à mettre en place des solutions visant à préserver la diversité (interdiction des pesticides, et pas seulement le glyphosate), etc...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis très déçue et extrêmement inquiète de constater que la France fasse si peu pour lutter contre le réchauffement climatique et l'effondrement de la biodiversité, au détriment de sa propre population. Cette vision court-termiste est une hérésie totale. La préservation de l'environnement devrait être la préoccupation majeure qui irrigue toutes les autres problématiques (sociales, économiques, sanitaires...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes