Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Air-Climat- Faune,Flore, Littotal, réfugiés climatiques..... les Agirs de l'espèce Humaine ont tout bouleversé sous le nom du Progrès, de la Technologie, depuis le 19è s.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut d'abord reconnaître les 'mieux vivre' grâce aux techniques, aux progrès : vaccinations, maladies repoussées, moindre fatigue au travail, plus de scolarité etc.... l'Homme sait être constructif pour autrui. Pour et Par l'Argent, l'Homme nie l'Humain : licenciements de groupes alors qu'une usine 'fonctionne' financièrement - robotisation qui chasse l'Homme - travail des enfants dans certains pays etc... Il convient-il me semble- de regarder le problème, non pas à hauteur de pays mais au niveau mondial et viser à contraindre les grandes Sociétés internationales à se révolutionner, ainsi que les Etats dans leur politique à court, moyen terme pour éviter un déréglèment plus important.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Vivant en milieu semi-urbain et issu du milieu rural, ayant la chance d'un terrain avec potager et jardin d'agrément, je vois en fin février les bourgeons qui pointent, un hiver très doux depuis plusieurs années, des bras nus sur les plages, des plantations potagères que l'on avance... des étés plus chauds, des pluies parfois abondantes et dévastatrices.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Devrais-je me sentir 'rassuré' parce que je fais ? Est-ce que le fait que chacun fasse ses 'petits gestes' comblera l'océan des dérèglements qui s'annoncent et n'auraient pas de nom ? Pourtant les Etats, les grandes Sociétés multinationales, les Sociétés ou Groupes d'investissements, les grands aménageurs (assez souvent destructeurs) sont les 1er responsables et non M. le Citoyen 'lambda'. Bien évidemment, si chaque citoyen de la planète agit - 'fait' - le résultat sera visible et positif. Je fais : récupération de l'eau de pluie, donner à manger aux oiseaux, changer mon type de chauffage (pompe à chaleur air/air), compost alimentaire, achats de produits équitables, participation à une CIGALES, désherbage non-toxique, utilisation du moteur de recherche Lilo avec des actions sur des projets solidaires...... J'essaie à ma petite échelle !
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Qu'est-ce qui pourrait m'inciter à faire ? Si je suis dédommagé (financièrement bien sûr) est-ce que je vais avoir envie de changer ? Si l'on crée des entreprises ou si l'Etat aide des entreprises qui viennent nous proposer de changer avec aide de l'Etat à la clé... est-ce que je vais changer ? Est-ce que le 'système' d'incitation n'est pas un brin 'pervers' ? Est-ce que l'Etat - les Etats du monde, les Grandes Sociétés ne devraient pas se sentir obligés d'être d'abord à la manœuvre, de contribuer -elles, eux- à changer leurs comportements, nous proposer d'autres produits ? Sans arrêt, téléphoniquement, par les pub, il faut améliorer notre habitat, notre isolation, nos sources d'énergies. C'est toute une économie du 'business environnement' qui s'est installée et vient nous susurrer qu'il nous faut payer pour être 'dans les clous' de l'environnement : Si vous payez, vous ne serez plus coupables ! J'ai été incité : je suis passé du tout électrique au chauffage pompe à chaleur air/air - mes toits sont ré-isolés.... Faut-il que je casse les murs de la maison pour en mettre de nouveaux dans les nouvelles normes ? J'ai été démarché pour des panneaux photovoltaïques à plus de 20000€ de budget qui allaient me rapporter une facture quasi blanche en électricité par le rachat des KW/h..... mais comment entretenir mes panneaux sur les toits ? Que faire quand les panneaux seraient de moins en moins 'productifs' ? Et que faire au bout de 20 ans quand il faudrait les recycler ? Alors j'ai dit NON et je vois aujourd'hui que les mêmes questions se posent par ceux qui ont des panneaux ! Mais les entreprises de pose de panneaux ont gagné de l'argent !! Comment pouvons-nous, nous citoyens, sortir du Tout pétrole, alors que Total, Shell, Exon.... prospectent toujours pour que la manne dure encore et encore ?
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La Finance - voilà le mal de notre monde.... Depuis le milieu du 19è s. (1ère industrialisation), l'argent gère tout et l'on vit Pour et Par l'argent : le 'nerf de la guerre' !! Les solutions les plus 'simples' seraient : 1/ de dé-culpabiliser les citoyens qui ne peuvent apporter que des gouttes d'eau individuelles 2/ Inciter, voire obliger les Grandes Sociétés, les Stés d'investissement, les Grands actionnaires à changer totalement leur vision du monde. Les Océans sont pollués, les fauves, les insectes, la Flore... disparaissent, on construit des marinas avec de fausses îles (Dubaï par ex.) où les touristes consomment 'x' fois plus d'eau que l'habitant du pays. On construit des bateaux-villes de croisière pour faire 'cracher' l'argent du touriste, navire au fuel évidemment ! On va multiplier les transports par avions donc toujours plus de kérosène consommé (plus 'propre' peut-être). Il ne s'agit pas de revenir à un monde préhistorique ou un monde 'bisousnours' de frères planétaires, ne laissant aucune empreinte d'aménagement de la planète. Demain, nous serons 10 milliards ou presque d'habitants, à nourrir, à scolariser, à soigner, à employer, à vieillir. Les quelques milliardaires, les Grosses Sociétés, les Stés d'investissements recherchent toujours plus de profit, les dividendes, les bénéfices et cela descend les échelles jusqu'aux entreprises de nos villes, de nos bourgs. C'est cette vision et conception qu'il faut bouleverser. Ce n'est pas par idéal 'social' ou teinté religieux mais par pragmatisme. Les Gilets Jaunes ont révélé les souffrances d'une partie 'usée' par les pauvretés, de notre population, pourtant pays dit 'riche' ! C'est une occasion magnifique de donner un 'coup de départ' à un mouvement qui deviendrait planétaire, comme le font les jeunes de Suède (Greta Thunberg) et maintenant devant le Parlement européen.
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mon mode de chauffage a été changé, j'ai obéi aux sirènes ""EDF économies"" pour une pompe à chaleur air/air bien coûteuse où l'entretien n'est pas si aisé qu'il y paraît car les Stés ne se bousculent pas. Pour se chauffer, il faut de l'énergie, notamment électrique ou un combustible (bois, granules, fuel, gaz...). Vers quelles énergies, notre pays et les pays se tournent-ils ? Quelles sont les Stés qui s'engagent vraiment dans des énergies qui seront vraiment 'propres' ? Total, Shell, EDF ?? Pense-ton aux sources marémotrices comme la centrale de La Rance ? Nous avons le littoral qui conviendrait, n'est-ce pas ?
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Oui et Non - Je pourrais faire mes 4 km en vélo tous les matins pour me rendre au travail et revenir le midi et reprendre l'ap-midi. En hiver, sous la pluie..... j'avoue prendre l'auto et je peux difficilement co-voiturer car mes horaires sont personnels ou quasiment. Alors j'ai cédé aux 'sirènes environnement' : j'ai acheté 'essence' mais en petits trajets en petite ville, ma voiture consomme davantage que si j'avais de longs trajets !! Tout le monde n'habite pas une grande ville ou dans une conurbation avec bus, tramway, RER etc.... Personnellement, je vis dans un milieu périurbain d'une ville il y a peu ruro-littorale. Elle s'agrandit actuellement, à tel point que l'on peut parler de 'mitage' urbain dans son centre et même dans ses deux 'bourgs' adjacents avec lesquels elle a fusionné administrativement. Il n'y a pas de bus, pas de piste cyclable vraiment complète, pas de tramway... mais des parkings !
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
'Mobilités alternatives'... belle expression géo-économique d'une Sté de l'environnement ! Les vélos partagés, le covoiturage, les parkings P+R.... Tout pour refouler l'automobile, notamment dans les centres villes, afin qu'y règnent les vélos et les piétons. Les bourgs ou centres se sont désertifiés commercialement ou bien les façades ne sont que des banques, des agences immobilières, des assurances.... mais quid des merceries, des magasins de chaussures, des petites unités de commerce ? Tout a été rejeté en périphérie, dans les zones commerciales qui ont avalé le rural périphérique ! Et maintenant, le citoyen doit rouler en vélo, aller à pied dans les centres ! Quelle logique ?
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il faudrait repenser tout comme un Tout, en sachant que l'on ne pas tout faire d'un coup, bien sûr. Repenser nos villes, nos aménagements urbains, ne pas penser qu'en 'urbain' mais aussi penser en ruraux car le rural existe et persiste et est utile (agriculture, viti- arbori-poly-cultures, faune et flore, détente, loisirs, silence, repos....). Les déplacements resteront en partie individualisés. On peut envisager des voitures plus légères (aujourd'hui nos autos pèsent plus d' 1 tonne alors qu'elles pesaient 700-800kg auparavant mais avec moins de sécurité, c'est vrai !)- des autos pour 2 personnes avec un coffre et dans une autre gamme des autos 'familiales'. Il conviendrait que l'on change d'énergie auto : pourquoi pas l'hydrogène au lieu des batteries composées de 'terres rares' que l'on ne sait pas reconditionner et que l'on recharge avec de l'énergie nucléaire ? On peut aussi repenser plus largement nos transports : recomposer le mode fluvial : Rhône, Rhin, Garonne ou un peu Loire pour des péniches. Transport plus lent mais sécuritaire. On peut aussi revoir le ferroutage avec un nombre beaucoup plus important de conteneurs transportés -par train- et une empreinte carbone bien moindre. Evidemment, les Lobbies routiers vont s'en plaindre mais avec des camions qui traversent nos Etats chaque jour, en tous sens est-ce 'raisonnable' actuellement ? Il faut aussi songer à tout le kérosène des avions. Ces avions qui se multiplient et se multiplieront car aujourd'hui, nos vacances sont 'mondiales' : on part aux Seychelles, aux Maldives, aux fausses îles de Dubaï... en avion et l'on y consomme de l'eau, toujours plus d'eau (toilettes-repas, piscines, golfs....) là où hier, nous partions visiter la France...mais en auto !! A quoi bon se sentir non coupable ou 'dans les clous' parce que l'on utilise le vélo ou le covoiturage tous les jours quand nos vacances utilisent l'avion à bas coup et nous font consommer de l'eau dans des Etats où elle est rare ?
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France seule ne peut pas 'Faire'. Elle peut avec l'U.E., être fortement incitatrice d'un autre monde, bouleversé de celui-ci. Convaincre, inciter à ce que les Grandes Sociétés n'agissent plus que Pour et Par l'argent pour des bénéfices, retours sur investissements.... Tous les petits gestes citoyens sont positifs mais ceux des Gdes Sociétés sont bien plus importants car ils proposeront des produits, des modes de consommation 'autres', si évidemment la conscience collective de la nécessité de bouleverser est réellement intégrée. // Actuellement, tout un 'business-environnement' a fleuri avec des Stés vendant des isolations, des modes de chauffage avec aide d'Etat, des systèmes d'économie d'énergie etc... Cela n'est pas: avoir intégré la nécessité d'un basculement total des modes de production et de consommation. Les océans sont pollués, nos villes sont polluées, nos campagnes sont polluées, notre faune et flore disparaissent. On bâtit une nouvelle route maritime au nord Canada sur la fonte des glaces ! On détruit des forêts entières (notre poumon) pour des productions d'huile de palme ! Il faut penser MONDE !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
'Transition écologique' !!! les géo-économiciens ont l'art des terminologies scientifico-correctes. Ne pas affoler le citoyen 'lambda', l'inciter à dépenser son argent (c'est l'essentiel visé mais sans le dire) en le convaincant que par son geste (financier), il adhère à un monde plus beau, plus propre, plus écologique ! On lui a vendu un produit qui fait tourner le 'business-environnement'..... par des Stés nouvelles ou reconverties dans le filon du moment ! Il ne s'agit pas de 'transition' mais de 'bouleversement' et non pas de réaliser des économies individualisées mais de produire, d'utiliser d'autres ou moins et différemment les ressources de la Terre. Remettre l'HUMAIN au centre, en le respectant et non en l'exploitant (enfants au travail, coût du travail en pays 'pauvres', scolarisation, soins...) et cesser de ne penser qu'argent, bénéfices, dividendes (quand on licencie parce que ce n'est plus rentable, qu'on délocalise....). Notre TERRE dit 'Stop', nos dirigeants, nos Gdes Stés disent 'Encore' !! Penser 'transition' est-ce vraiment adapté ?
Lire une autre au hasard