Intégralité de la contribution intitulée "L'EXEMPLE VIENT D'EN HAUT"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 février 2019 à Marboz .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le problème est de niveau mondial. Tout ce qui peut être fait par chaque citoyen français est positif et à développer mais ce ne sera toujours qu'une goutte d'eau dans l'océan des dysfonctionnements planétaires.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets - Moins d'emballages - Circuits courts - Jardin Pas de déplacements en avion depuis plusieurs années ni en bateau de croisière, forts pollueurs

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Quand l'État et les collectivités seront exemplaires : limitation des déplacements et des parcs de véhicules, utilisation de véhicules électriques, nouvelles sources d'énergie pour les bâtiments publics, nouvelles constructions et réhabilitations privilégiant les matériaux écolos et les énergies nouvelles

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un truc tout simple vu aux Pays Bas : récupération pour recyclage des bouteilles en plastique et verre dans les grandes surfaces contre 0,50 ou 0,20 € de bon d'achat pour chaque bouteille. Il n'y en a pas une seule dans la nature... Cela existait autrefois en France. On peut aussi s'interroger : vaut-il mieux faire une collecte régulières des déchets (verre, emballages, cartons, déchets verts...) par une entreprise équipée de camions non pollueurs plutôt qu'avoir une noria de véhicules individuels souvent pollueurs (tracteurs, fourgons, camionnettes...) qui transportent tous les jours de l'année les déchets personnels à la déchetterie cantonale ?

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
rien car l'investissement serait beaucoup trop onéreux et les quelques aides , auxquelles je n'ai même peut être pas droit, n'y changeraient rien

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
développer les transports en commun

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La Communauté d'agglo, plutôt que de financer des terrains de foot en synthétique

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
malheureusement pas grand chose. Et les incantations de nos dirigeants n'y changeront pas grand chose


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes