Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous : biodiversité, pollution air, eau / dérèglements climatiques devrait être la priorité dans toutes les politiques publiques
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mettre tous ces thèmes comme étant prioritaires dans l'ensemble des politiques publiques. Toutes actions proposées, qu'elles soient économiques, sociales etc., devraient être jugées vis à vis de son impact environnemental. Arrêter de penser croissance, ce n'est plus possible. Stop à la consommation de masse et au gaspillage, préférer être que avoir.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par exemple, la sécheresse de plus en plus courante et longue dans une région pluvieuse qui impacte sur la quantité et la qualité de l'eau dans les ruisseaux, la production de fourrage sur les espaces agricoles, etc. etc.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Oui, aujourd'hui, j'essaye de consommer moins, mieux et local, de soutenir les producteurs locaux, de consommer en bio, moins de viande et de la viande locale et bio chez mon producteur de confiance à moins de 2km de chez moi. De consommer des produits de saison. Je tri mes déchets, fais un compost, je ne fais pas ou très peu de gaspillage alimentaire, je n'utilise pas ou très peu de déchets jetables, j'essaye de consommer des produits de 2ème mains (téléphone portable, vêtements, etc.), je sensibilise mes proches à la préservation de l'environnement.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le gros problème c'est que je suis victime de la désertification territoriale, fracture géographique. En haute-saone, sans voiture, rien n'est possible malheureusement. Dans mon village, ni train, ni bus, ni services publiques, j'aimerais pouvoir laisser la voiture au garage, même ne plus l'utiliser du tout mais pour cela, il faudrait une politique de développement des transports en commun, de désenclavement général des territoires ruraux (développement des services publiques),
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Développement et gratuité des transports en commun, plus d'aide financière pour l'achat des vélos à assistance électrique. Les gouvernements devraient taxer les transports aériens.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
un chauffage géré collectivement par la collectivité : panneau solaire, méthanisation etc etc. Privilégier le collectif plutôt que l'individuel. A plusieurs, on est plus fort et on va plus loin.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat en lien avec les collectivités territoriales
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre exemplaire, démontrer l'intérêt au niveau écologique, économique. Les pays devraient pouvoir faire baisser leurs dettes économiques en fonction de leurs efforts écologiques.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'école et la sensibilisation à la préservation de la biodiversité et l'environnement de manière générale devrait être au centre des programmes scolaires. Changer les modes de productions agricoles (moins mais mieux) et économiques : instaurer une fiscalité sociale de lutte contre le dérèglement climatique, développer les monnaies locales, créer des services publics locaux de transition écologique (rénovation bâti par ex.), arrêt aux soutiens des projets climaticides (GCO Strasbourg, exploitation mine guyane, etc.).... développer les énergies renouvelables de manière cohérente ex : arrêter de poser des panneaux solaires sur des espaces naturels ou agricoles au sol mais plutôt sur des toitures de zones industrielles, arrêter de poser des éoliennes dans des couloirs de déplacements d'oiseaux, des chauves-souris. Arrêter de faire des zones industrielles, soutenir les petits commerçants des centres villages. (économie et écologie ne sont pas incompatibles si on réfléchit de manière transversale et non au profit de lobby.) Quand on aura couper le dernier arbre, manger le dernier poisson, les hommes comprendront que l'argent ne se mange pas.
Lire une autre au hasard