Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Des régulations plus drastiques vis à vis des usines polluantes : filtres plus efficaces, interdiction des ""dégazages"" de nuit entre autres. Déclenchement plus rapide du plafonnement de la vitesse en cas de pollution élevée. Amendes aux véhicules qui crachent des fumées noires.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Vivre en ville en été devient de plus en plus difficile pour les personnes fragiles (chaleur+pollution de l'air)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je lave le linge à 30 ou 40 °, je réduis les doses de produit lessiviel, j'économise l'eau, je respecte les consignes de tri sélectif, je baisse le chauffage. Je suis contre la climatisation et fais poser des ventilateurs. Je me déplace à pied ou en transports en commun. Lorsque je séjourne à la campagne je rentabilise au maximum mes déplacements en planifiant.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis contre le 80 sur les routes. J'ai une vieille voiture de 13 ans et à 80 je suis en sous-régime si je passe la 5ème. J'ai remarqué que c'est n'est pas le cas avec les voitures récentes, mais il faut penser à tous les gens qui ont de vieux véhicules (c'est le cas à la campagne où cette limitation est très mal passée).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Tant que ma voiture roule je n'ai pas l'intention d'investir dans un autre véhicule
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les gens s'arrangent entre eux de façon naturelle. C'est plus difficile à la campagne mais cela peut se mettre en place aussi grâce à des associations. Les déplacements ponctuels ne sont pas faciles à organiser ; j'ai vu une tentative dans un village pour mettre en place le covoiturage pour des sorties au cinéma, ça marche mal.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Que la France devienne un exemple pour protéger les abeilles, ce serait bien. Mais aussi leader en matière de bien-être animal, de développement de l'agriculture bio ...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Personne ne parle jamais de l'amiante dans nos campagnes sous la forme de couvertures en fibro-ciment. Tant de toitures de granges qui partent en morceaux, lesquels sont enterrés n'importe où, sans précaution car le traitement des plaques est très onéreux, ne bénéficie d'aucune aide de l'état et que les déchetteries normales refusent ce type de déchets . Une petite bombe à retardement ...
Lire une autre au hasard