Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Ils le sont tous mais selon moi la pollution des mers est le plus crucial des sujets si tenté qu'on puisse les hiérarchiser
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
L’Écologie; la protection de environnement, la transition énergétique du pays doivent être les piliers d'un projet économique et social global. Les politiques publiques doivent encouragées la consommation de produit alimentaires ""eco responsable"" issus de circuits courts. Les emballages plastiques doivent être taxés, une TAV ""verte"" pourrait être créer et appliquer a tous les produits eco responsables. Par ailleurs, une politique économique de ""croissance verte"" doit être établie et nous permettre de créer des emplois, d'entretenir la croissance de l’économie et de nous tourner et d'investir sur la transition énergétique tout en s'engageant vers une préservation accrue de l’environnement. La France doit être force de proposition au niveau Européen et mondial afin de tendre rapidement a établir un cadre réglementaire contraignant aux Economies et aux industries.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
on le voit au quotidien, les températures sont régulièrement hors des normales saisonnières. les arbres bourgeonnent en plein mois de février et les chaleurs d’été deviennent de plus en plus caniculaires.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous mangeons local, limitons au maximum les déchets plastiques, achetons énormément en vrac, tout cela contribue a réduire notre empreinte carbone. Nous trions nos déchets et mettons nos déchets végétaux au compost.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
rien de plus que ce qui me pousse a avoir mon comportement actuel: une conscience écologique. Il convient de la réveiller et de l'entretenir chez les Français
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
taxer encore plus les carburants et promouvoir véritablement Energie verte au travers d'une tarification incitative
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
étant locataire, je ne peux engager de transition énergétique pour son compte.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
mon employeur en collaboration avec l'autorité organisatrice des transports de la ville
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Taxer à l'importation tous les produits et services non dé-carbonés ne respectant pas l'environnement ré instaurer les bouteilles en verres consignées taxer les emballages plastiques
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’Écologie est du devoir et de la responsabilité de chacun a tout age et a chaque instant. Il faut beaucoup plus en parler et commencer a sérieusement agir. La protection de l’environnement doit désormais entrer en considération dans chaque réflexion de l’État a chaque fois que l'occasion se présente et cela a tous les niveaux de la société. L’état et les relais locaux (municipalité, département et régions et associations locales) doivent être les véritables moteurs de cette vision écologique qui doit être incitative, contraignante et pas seulement répressive et financière
Lire une autre au hasard