Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les problèmes identifiés (pollution, dérèglements érosion et biodiversité) sont un tout. On ne peut les dissocier
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une volonté réelle des gouvernements français, européens et mondiaux. Il faut appliquer les mêmes règles, les mêmes sanctions pour tous, ne pas trouver des excuses pour les uns et assommer les autres par des taxes. Arrêtons cette maladie des réunionites, des Cops, des commissions qui n'aboutissent à rien. Des actes, de la lucidité. Lorsqu'on veut interdire le diesel en France, on ne fourgue pas aux Africains nos vielles voitures diesel très polluantes pour s'en débarrasser. Si on arrête le charbon en France, pourquoi l'Allemagne continue à fonctionner au charbon. Enfin nous sommes beaucoup trop nombreux. (course effrénée à la production industrielle, production agricole, production d'élevage...) Il faut peut-être avoir la sagesse de diminuer sur certains continents le nombre d'enfants pour que tous tous puissent vivre mieux.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pourquoi non. Depuis des millions d'années, la terre a subi des variations climatiques alternant glaciations (de Würm), avec des périodes plus chaudes inter-glaciaires. Ces alternances ont eu pour conséquence la disparition d'espèces, de métamorphoses géologique et géographique. Le phénomène d'El Nino déjà présent durant les civilisations pré-incaïques a transformé les vallées verdoyantes en déserts et a amené la famine ... Et l'Homme n'y était pour rien.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction des déchets, manger moins de viande, mettre dans son assiette ce qui est près de chez soi et qui est de saison. (Evitons le transport de denrées venant du monde entier)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pas très concernée par ces mesures. Le chauffage aux Antilles ! je suis cool au volant, et là ou j'habite à la campagne la voiture est nécessaire. Ce que je fais par contre j'optimise mes déplacements.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Lorsqu'un euro est récolté en taxe carbone ou autre, un euro doit être reversé intégralement dans la transition écologique et non être utilisé à autre chose. C'est la transparence de l'état et résultats qui nous permettront le coût financier.
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Pourquoi parler de chauffage exclusivement. Les DOM ET TOM ne sont pas concernés
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rien. Ces solutions alternatives sont valables dans les grandes villes et les périphéries. Si on veut régler le problème du transport, il faut interdire la construction de voitures polluantes. Payer par les plus aisés une taxe carbone ne donne pas le droit de polluer. Aux constructeurs de penser écolo, à l'état d'interdire la mise en circulation de véhicules au-dessus des normes légales
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
La seule solution la voiture électrique ou autre technologie pour nous dégager du pétrole. Réfléchir aussi au devenir et au recyclage des batteries
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Laissez nous notre libre arbitre et cessons de nous imposer des solutions qui ne seront pas pérennes
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Rien. Il n'y a aucune obligation de la part des pays étrangers de suivre les préceptes de la France. Le grands pays pollueurs trouveront des solutions et révolutionnerons sans doute notre manière de voyager, c'est juste une question de temps. Il faut peut-être mettre en commun les savoirs. Là encore, c'est une question de sous.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France ne représente que 1% des émissions de CO2, c'est-à-dire RIEN. Imposer des taxes supplémentaires est inadmissible puisque 15% ne vont que pour la transition écologique, le reste dans les caisses de l'état. Pourquoi faire ? Payer une taxe carbone pour certaines voitures neuves est incohérent, cela revient à donner un permis de polluer. Pourquoi ne pas les interdire tout simplement ? Pourquoi des voitures de plus en plus rapides alors que la vitesse est limitée ? Le diesel est un faut problème. Une voiture essence consomme 2 à 3l de plus qu' un diesel, donc l'état en voulant supprimer le diesel est toujours gagnant dans les taxes, mais pas le consommateur. Et l'essence pollue autant. Il serait nécessaire que les transports comme l'avion, les porte-containers, les transports routiers partipent plus. Moins de produits étrangers en France réduiraient la pollution. Pourquoi envoyer des veaux en Pologne qui grandissent la bas et nous reviennent sous forme de steak ? Diminuons la consommation de viande, diminuons l'importation de denrées alimentaires, consommons local, et ce qui est de saison. Principes applicables à l'ensemble de la planète. En ce qui concerne le transport aérien, pourquoi ne pas substituer la taxe Chirac par une taxe carbone sans augmenter le prix du billet. La taxe Chirac est payée par 6 pays pour alimenter Unicare, qui elle même à alimenter la fondation Clinton, qui elle même à alimenter la campagne d'Hillary Clinton. L'éducation à l'école doit sensibiliser les consciences, on sait que les enfants transmettre aux parents. A la télévision, au lieu d'avoir des émissions débiles, développer des documentaires avec des images chocs et des messages courts compréhensibles par tous. Il faut trouver des alternatives concernant le plastique en encourageant l'innovation et récompenser ceux qui cherchent et trouvent, une sorte de prix Nobel du climat. Arrêtons les pesticides, l'épandage du glyphosate sur les terres agricoles, les OGM pour revenir au bio. Boycottons les produits à base d'huile de palme. Arrêtons la déforestation de la forêt amazonienne essentielle à l'équilibre climatique.
Lire une autre au hasard