Intégralité de la contribution intitulée "Changement de système radical de production et de consommation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 février 2019 à Montreuil .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous les problèmes cités plus haut sont à régler en même temps puisqu'ils sont étroitement liés.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Transports en commun gratuits. - Remettre en fonction les petites lignes de train, en augmenter l'offre et pratiquer des tarifs peu chers. - Favoriser le partage et le co-voiturage par des aides financières. - Favoriser l'installation de commerces de proximité et remettre des services publics dans les petites agglomération afin de réduire les déplacements en voiture. - Interdire l'installation de nouveaux grands centres commerciaux excentrés qui nécessitent de prendre sa voiture. - Augmenter les surfaces agricoles en rachetant des terrains commerciaux (type zac ). - Interdire les énormes paquebots de croisière qui polluent les ports, défigurent le paysage et n'apportent rien en terme de revenus touristiques. - Taxer le diésel des avions et pratiquer des prix attractifs sur les grandes lignes SNCF. - Consommer local, bio et de saison. - Tout simplement moins consommer de tout (vêtements, téléphones...) - Favoriser la formation et l'installation de proximité de réparateurs en électroménager, informatique, téléphonie ... - Taxer sévèrement l'obsolescence programmée - Acheter d'occasion, favoriser le partage, le prêt, la location. - Aider à l'implantation d' industries françaises afin de limiter les transports en porte-container qui viennent du bout du monde. - Remettre le fret ferroviaire. - Interdire une bonne fois pour toutes les pesticides, desherbants et tous produits suspectés d'être dangereux pour la santé et l'environnement. - Interdire l'élevage et l'agriculture industriels, revenir à des pratiques respectueuses de la nature, de l'animal et des paysans. - Investir massivement dans les énergies renouvelables et en finir avec le nucléaire

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ce que nous faisons, moi et ma famille: - Nous n'avons plus de voiture, quand c'est nécessaire nous empruntons ou louons. - Nous prenons les transports en commun. - Nous privilégions les voyages en train - Consommation de produits bio le plus possible et toujours de saison. - Consommation réduite de viande, bio de préférence ou venant directement de producteurs. - Utilisation uniquement de vinaigre, bicarbonate de soude et savon noir pour les produits d'entretien. - Limitation des produits en barquette et sous blister, achat de produits en vrac. - Tri sélectif, recyclage et compostage. - Installation depuis longtemps d'une chaudière à condensation, d'un chauffe-eau solaire et de panneaux photovoltaïques. - Eviter le gaspillage de l'eau. - Refus d'acheter sur les plateformes comme Amazon. - Achat de seconde main et récupération.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous n'avons pas attendu des incitations financières pour avoir des comportements responsables mais des aides importantes à hauteur de 80% de l'investissement pour les familles à faible revenus pour l'isolation, l'achat de nouvelles chaudières ou de voitures hybrides seraient efficaces. Pour ne pas prendre sa voiture sur des petites distances, il faut remettre des commerces de proximité et des services publics là où ils ont disparu.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les aides actuelles sont insuffisantes pour les revenus modestes. Quand vous n'avez pas d'argent, une prime de 4000 € pour l'achat d'une voiture hybride qui en coute 20 000 est tout simplement ridicule, par exemple.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'état et les collectivités territoriales pour les transports publics.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
L'écologie est une affaire de courage politique. Il est évident que la France ne pourra pas facilement faire partager ses choix. Il faut qu'elle cesse de se soumettre aux lobbys et à la finance, donc taxer les entreprises qui polluent, faire payer leurs impôts à celles qui échappent au fisc. Interdire les produits toxiques dès qu'il y un soupçon de dangerosité. Elle doit assumer les éventuelles conséquences de ses décisions. La croissance sans fin n'est plus possible.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes