Intégralité de la contribution intitulée "Penser à nos enfants"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 février 2019 à Suresnes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut arrêter la course à la croissance perpétuelle

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction de la consommation de manière générale, choix des produits consommés, tri des déchets

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
On manque d'information fiable sur bon nombre de sujets ou on ne sait pas où la trouver. Par exemple j'aimerai mieux isoler mon logement mais si je cherche sur internet je tombe sur des sites commerciaux. Le site de l'ADEME ne donne pas d'éléments très précis sur la faisabilité des différentes solutions, leur coût, etc.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour l'utilisation des modes doux, si les pistes cyclables étaient plus sécurisées, je pourrais aller travailler en vélo. Pour les économies d'énergies, si j'étais sure de choisir une solution efficace je ferais des travaux.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise le plus souvent les transports en commun pour aller à Paris (je suis en banlieue). Si les déplacements en vélo étaient plus surs c'est un mode de déplacement qui me plairait.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Transports en commun et liaisons douces doivent être mis en place par les collectivités mais pourquoi pas avec l'aide d'entreprises volontaires sur certains territoires ?

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Tout ce qui remonte au niveau européen devient très complexe. Il faudrait faire en sorte que le fonctionnement de l'Europe soit plus simple et moins influencé par les lobbies de toutes sortes.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les jeunes sont de plus en plus préoccupés par les problèmes environnementaux, impliqués dans des actions et volontaires pour changer de comportement de consommation. Il faut s'appuyer sur ce potentiel pour faire changer les habitudes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes