Intégralité de la contribution intitulée "DES DECISIONS POLITIQUES COHERENTES DU NIVEAU LOCAL AU NIVEAU EUROPEEN"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 février 2019 à Ingré .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter la destruction des espaces naturels à des pures fins commerciales

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Disparitions des saisons qui avaient un rôle majeur dans la régulation de l'environnement. Catastrophes naturelles

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets. Respect et compréhension de la nature . Je privilégie l'achat local puis national puis européen à chaque fois que cela est possible. Malheureusement, j'ai de moins en moins le choix.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une véritable incitation par les pouvoirs publics (augmentation de la taxe carbone et affectation exclusive à la rénovation de l'ancien). La taxe carbone ne doit plus etre utilisée pour rémunérer les commisssions inutiles, éponger les dépenses faramineuses de l'état sur des actvités inutiles qui ne servent en fait qu'à rémunérer des personnes inéfficaces.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer lourdement les transports de marchandises.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faut etre raisonnable sur les énergies renouvellables. Un mixte énergique est indispensable. Le meilleur exemple: l'éolien et le solaire. Chaque citoyen paie une taxe sur sa facture d'énergie pour financer ce secteur. Or une centrale éolienne ou solaire est d'abord vendue à ses investisseurs privés comme un très bon produit financier: Revenus et très bon rendements garantis sur au moins 15 ans par l'état. L'état ponctionne donc le particulier pour financer des intérêts privés. La voiture électrique pronée aujourd'hui par les pouvoirs publics: Le recyclage des batteries est-il prévu ? Il suffit de constater le désastre environnemental dans les DOM/TOM sur ce sujet !

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les régions ou des sociétés privées.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre cohérente entre ses annonces et ses actes pour etre efficace au niveau européen. Le meilleur exemple: le glyphosate. A cause des lobbyistes (ce sont aujourd'hui ceux qui ont véritablement le pouvoir, et cela encore plus avec l'équipe Macron (exemple: la limitation à 80 km/k, la loi alimentation / Le glyphosate, le permis de chasse national à 200 €, pour les nantis), on mantient le glyphosate, alors que le nombre de victime est évident

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les élus locaux, départementaux et régionaux contribuent au quotidien à la destruction des espaces naturels, destruction des emplois et destruction des liens sociaux aux environs des métropole.(meilleur exemple sur l'agglomération d'Orléans: favorisation de l'installation d'IKEA , de l 'agrandissement de CAP SARAN pour mieux détruire FLY, ATLAS..., mettre en difficulté les commercants de centre ville, mettre en difficulté les artisans nationaux du meuble, pour mieux créer plus de CDD. Ce qui résulte en un bétonnage de nouveaux espaces naturels, d'immense parkings, diminution d'activité chez les fournisseurs nationaux de meubles , création d'espace impersonnels sans lien social, ou le tout voiture est roi. (le Drive chez les marchands de meubles est imminent) Les mêmes élus favorisent l'étalement urbain ((nouvelles zones d'habitation, d'activité commerciale ) au détriment de la rénovation des zones existantes. Création d'une zone logistique à la sortie de l'autoroute à ARTHENAY en zone inondable. Je dispose d'une photo de l'inondation de 2016 ou une ferme se trouve isolée mais au sec, au milieu d'une nouvelle zone industrielle ou les nouveaux compteurs d'énergie / d'eau sont inondés !! Qui paiera les sinistres futurs si ce ne sont pas les assurances de tous les citoyens !!) Pour des économies illusoires au niveau de l'agglomération, ces mêmes élus votent le ramassage des ordures ménagères de jour, créant ainsi d'énormes ralentissements sur les principaux axes de circulation, augmentant ainsi la pollution automobiles, mais cette fois-ci payée directement par le citoyen. Dans le même temps, vous pouvez parcourir l'axe Orléans-Chartes par l'ancienne route directe, et constater tous les villages abandonnés. Je propose A) la création d'un indicateur de mesure des surfaces détruires/inoccupées/restaurées au niveau d'une agglomération/communauté de communes, département, région: Par semestre: Mesure de la surface naturelle détruire par les dernières décisions ou incitations d'élus, et recensement en regard des surfaces commerciales, industrielles et d'habitation innoccupées (tous les logements vacants depuis plus de 2 ans doivent etre recensés, y compris la petite maison isolée dans un village).La priorité doit etre donnée à la rénovation ,la remise en activité de l'existant ou ayant existé. B) un taxe très importante sur le transport de proximité: l'achat par internet généralise l'envoi sur les routes de camionnettes, peu chargées, ne respectant pas le code de la route. C) le cout du transport n'inclut pas aujourd'hui son cout environnemental. Mettre un lourde taxe sur le transport maritime et aérien des marchandises à faible valeur ajoutée, au niveau Européen D) Dans tous les commerces, afficher à l'entrée l'origine des marchandises vendues (en nombre de références). Sur un panneau de dimension A3, afficher en % du nombre de références commercialisées, les 5 premiers pays d'origine (cela est très facile à mettre en oeuvre, avec la gestion informatique des stocks et les codes 2D/3D des articles). E) Favoriser le transport de marchandises par train et en contrepartie taxer les camions circulant sur toutes les routes (mettre en place la taxe poids lourds sur tout le territoire)


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