Intégralité de la contribution intitulée "Vivre à l'échelle humaine."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 février 2019 à Drémil-Lafage .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout est important. Dès que l'on améliore un point il y a une répercussion sur les autres.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Booster +++ l'agriculture biologique. Diminuer le plus possible le jetable, ne garder que l'indispensable et que le matériau soit biodégradable.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'utilise pratiquement que des conserves en verre. .. et très peu. Je n'achète jamais de plats préparés; J'élabore beaucoup de produits ( ménage cosmétique). Je n'utilise plus de protections jetables. Je pourrais moins utiliser la voiture car j'ai des possibilités de transport en commun. Je n'achète pas assez ""local""

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faut avoir plus de pistes cyclables. Qui ne suivent pas forcément les routes. J'habite un petit village entouré de 4 autres villages à 4ou 5 km de distance. Les piste cyclabes entre ces différents villages permettraient plus de vie , de communication, de sécurité pour tout le monde (nos enfants, nos jeunes ,les retraités et toute la population)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'ai ce qu'il faut c'est à moi de me secouer (nous avons un système de transport en commun spécial : il faut prévenir 2 heures avant pour qu'il vienne nous chercher, et comme je ne suis pas du style ""prévoir"" cela me freine. Mais cela va bientôt changer (nous allons avoir le bus qui passe toutes le 20 mns).

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Le problème des barrages est international. Le sable n'arrive plus à la mer etc....... Les énergies alternatives doivent être développées, mais il faut apprendre à moins consommer et accepter que des personnes décroissantes aient des zones de vie que l'on respecte, à commencer par les peuples premiers auxquels il ne faut plus diminuer leurs zones de vie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes