Intégralité de la contribution intitulée "Apprendre à consommer propore"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 février 2019 à Saint-Brevin-les-Pins .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Oser! Interdire la pub sur le diesel. Taxer les SUV énergivores. Dommage pour les constructeurs français automobile qui ont fait des choix à contre courant de l'histoire, mais c'est trop tard maintenant, les asiatiques sont là. Créer une amende pour les moteurs qui tournent à l'arrêt dans les embouteillage ou devant son boulanger Bio. Limiter les feux de cheminée et les barbecues au feu de bois.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La nature est bouleversée, en février, on n'a pas vu l'hiver.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai abandonné le diesel depuis le Grenelle de l'environnement pour un passage à l'essence puis l'hybride, depuis 5 ans. Sensibilisation à la consommation d'eau. Choix de produits d'alimentation en emballage carton ou verre, eau du robinet pour éviter les bouteilles... éviter le plastique autant que possible. Le recyclage coûte en énergie et n'est pas la solution; la solution est d'éviter à avoir à recycler. Je reviens de la côte africaine, la situation est catastrophique avec les emballages plastiques qui sont brûlés à l'air libre sans précaution.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Nous réapprendre à réfléchir avant de faire un choix. Croyez vous que les constructeurs automobiles français qui sont en train de nous faire croire que le diesel est devenu propre en demandant le Crit 1, sont responsables vis à vis de la santé. Il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles! Il faut mettre en place une formation pour savoir consommer

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il fait trop chaud dans nos maisons. Réduire la température à 18° et mettre des pulls. L'habitat chauffé est souvent trop grand en province

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
L'offre de transports en province n'existe pratiquement pas. Le train est trop cher. A deux, une voiture hybride est moins chère, y compris avec les péages. Heureusement, il y a Flixbux

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Chacun d'entre nous doit avoir la possibilité de faire le bon choix et non le choix que les industriels leur ont demandé de faire. Il faut mettre en place toute une politique d'information honnête du public pour que chacun apprenne à faire un bon choix. Par exemple: changer l'isolation, les baies vitrées, changer la chaudière ... qui dit que la charge carbone pour la fabrication du nouveaux produits, le recyclage des vieux produits n'est pas supérieure aux économies que l'on peut faire? On nous répondra: ça fait de l'emploi. Mais il faut oser choisir.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Innover, innover...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Quand ont lit ce qui se passe en particulier en Asie, par exemple au niveau de la gestion du stockage de l'énergie, on a l'impression qu'on nous propose que des vieilles solutions, en automobile, en énergie renouvelable...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes