Intégralité de la contribution intitulée "Obus chimiques entreposés le long des rivages"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 février 2019 à Boulogne-Billancourt .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Il n'y a pas de hiérarchie simple entre ces sujets

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Je n'ai pas de réponse à apporter pour ce problème des obus chimiques entreposés dans la mer le long de nos côtes, mais il me semble très urgent en premier lieu de faire une évaluation sérieuse des risques et d'agir en conséquence.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Rien que des choses très simples faute d'avoir plus d'information critique pour aller plus loin. modification de ma consommation et mon comportement pour un comportement plus respectueux, moins de production de déchets, chasse au gaspillage, rejet du plastique autant que faire se peu, utilisation du vélo, adoption de l'isolation près du corps (pull…) pour limiter au maximum le chauffage par exemple.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La transition écologique ne doit pas être présentée comme une gageure ou un pensum. On pourrait avoir une journée festive annuelle de la transition écologique, comme la fête de la musique, avec animations, organisation de débats, ressourcerie/recyclerie, ateliers de réparation, plantations, ateliers de démonstrations/informations, interdiction des véhicules polluants, etc…  Je voudrais avoir plus d'information sur la consommation des appareils électroniques, ordinateur, box de wifi…  et les modes ""veille"" de ces appareils, les serveurs internet. J'ai l'impression, sans doute comme beaucoup de gens, que l'électronique ne consomme rien ou pas grand chose, ce qui, je pense est totalement faux. Mais on n'a pas beaucoup d'information à ce sujet. Plus d'informations aussi sur l'empreinte CO2 totale des alternatives à la consommation, y compris l'électrique sur batteries. Mais aussi ne pas se restreindre à l'empreinte CO2 et inclure les problèmes de gestion des déchets dans l'ensemble des informations permettant de guider les choix de consommation. la consommation est une façon d'exprimer ses choix et de décider vers quel monde on veut aller. Mais on manque d'informations un peu détaillées et critiques pour accompagner ces choix ou aller plus loin que l'évidence. Mettre le vélo et les modes de circulation douce et moins polluantes prioritaires sur la voiture dans les grandes villes.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faut accélérer les changements individuels. Je pense qu'une journée de la transition écologique pourrait y aider en respectant la vitesse et les priorités de chacun

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai un appartement plein sud avec grandes vitres. Je m'efforce de ne jamais brancher le chauffage. C'est possible sauf quelques jours par an quand il fait froid et qu'il n'y a pas de soleil. On peut vivre et travailler à 17 ou 18°, et même moins. C'est même agréable d'accentuer la différence des températures saisonnières, au lieu de chercher à les réduire par le chauffage et la climatisation. Bien sûr, la marge reste raisonnable, mais plus large que dans la plupart des bureaux.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les municipalités pour le vélo. Il faut généraliser les infrastructures pour rouler en vélo et ne pas tolérer que des municipalités comme Boulogne Billancourt s'y oppose ou traîne les pieds comme elle le fait.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes