Intégralité de la contribution intitulée "État des biens obligatoires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 février 2019 à Thieux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire en sorte de consommer le moins possible en isolant mieux les habitations. La solution serait de faire réaliser un diagnostic des consommations des énergies, de l’isolation afin de faire prendre conscience des gains possibles. Ce diagnostic serait payé par les taxes sur l’essence et le disesels.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais déjà attention au consommations d’eau et de gaz... je ne peux pas faire plus.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mon chauffage est réglé à 18 degrés, je ne peux pas faire mieux. Pour les transports, ils sont inexistants le week-end et trop nombreux la semaine. De plus, les transports en idf sont saturés mais l’on privilégie le CDG Express au détriment des usagers du quotidien, c’est un mauvais messages pour les usagers des transports.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Augmenter le nombre de trains, faire en sorte de réduire la durée de temps de transports, augmenter la qualité de vie dans les trains. Pourquoi avoir supprimé les trains directs sur le rer b, cela allonge le temps de transports sans offrir une qualité supérieure.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une incitation fiscale et un diagnostic gratuit pour avoir connaissance des gains possibles.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J’utilise tous les jours les transports en commun mais il faut absolument en augmenter la qualité. De plus, pourquoi, lorsque je prends mon véhicule pour aller au travail à Paris, 4 fois par an, je suis traité de la même manière que ceux qui la prennent tous les jours et ne font aucun effort ?

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L’etat.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Créer un véritable État Européen.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Donner une priorité sur les routes aux personnes qui n’utilisent qu’exceptionnellement leur véhicules pour aller au travail. Créer un droit à rouler.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes