Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
mettre en place une politique volontariste de préférence au niveau Européen. Si la cause de des excès de CO2 est l'élevage, assumons le et réduisons l'élevage mais interdisons une hausse des importations de viande à nos frontières !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
inondations, tempêtes, pics de pollutions, disparition des espèces animales
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri des déchets, mode de transports non polluants, modification de mon alimentation consommation bio, consommation globalement réduite.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
pour les déplacements : avoir de vraies pistes cyclables pour délaisser la voiture. L'utilisation des rues en sens unique à contre sens : c'est se moquer du monde. Avoir des transports en commun dignes de ce nom. En ile de France, des trains propres et qui passent à l'heure.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Logement : Proscrire les déductions d'impôt pour travaux qui ont pour effet principal de faire monter les prix. proposer des prêts à taux bas voir zéro. Pour les revenus les plus faibles rechercher des solutions financières où les économies d'énergie permettent de rembourser le prêt et faire valider les solutions par une agence spécialisée d'une collectivité territoriale.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
la solution relève le plus souvent d'une meilleure isolation que d'un mode de chauffage : aucun n'est la panacée.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
construire des pistes cyclables en site propre, pour la sécurité des cyclistes .. et des piétons. Faire en sorte que les transports en commun soient agréables : propres, pas bondés et à l'heure.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la région. La commune ne va pas gérer les interconnections avec les villes voisines. L'auto-partage a un rayon d'action qui dépasse les limites de la ville.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
montrer l'exemple en promouvant des alternatives au glyphosphate afin d'entrainer son abandon rapide au niveau européen. Légiférer sur la quantité et la composition des emballages (plus de plastiques non recyclables, ni de sur-emballages) pour étendre ces dispositions à l'Europe. Développer le fer-routage pour mettre fin aux noria Espagne / NL, Europe du nord
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
revoir au plus tous les 5 ans la liste des animaux protégés pour en ajouter certains et en retirer d'autres (le goéland cendré est devenu une nuisance à force d'être trop longtemps protégé). Inciter à se nourrir avec des produits locaux et de saison pour limiter les transports et l'énergie gaspillée par exemple à cultiver des fraises en hiver. Une campagne de communication sur la nourriture responsable serait la bienvenue
Lire une autre au hasard