Intégralité de la contribution intitulée "Arrêt de la culpabilisation des citoyens comme justificatif"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 février 2019 à Frans .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'ironie, le mensonge et la manipulation des masses: en prenant un exemple, le fait de nous faire croire que rouler électrique va dans le sens de l'environnement, alors que ce n'est pas du tout pratique au quotidien pour 95% des gens (pensée à ceux qui habitent en étage et ne peuvent même pas passer l'aspirateur dans leur voiture faute de prises), et d'autres part détruire des paysages entiers + déplacements des hommes et des animaux + pollution, pour extraire les minéraux rares pour construire ces voitures électriques!

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Même si les idées et les objectifs sont louables, ne pas essayer d'aller trop vite pour essayer de tout régler en même temps, et faire payer les gens (en France), pour des problèmes qui nous dépassent largement. Que l'on nous responsabilise, OUI, mais qu'on ne nous culpabilise pas, et surtout que cela ne serve pas de prétexte pour nous faire payer plus à droite et à gauche.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Cela fait 55 ans que je fais des gestes au quotidien pour protéger l’environnement. Mes parents faisaient de même, et donc mon éducation a suivi. Maintenant, même si les ruisseaux font les grandes rivières, il est évident pour moi qu'au niveau de la planète, cela ne change quelque chose. Ça me donne bonne conscience, c'est déjà bien. Mais ça me mets en colère, quand des donneurs de leçon viennent me dire que je participe au déclin de la planète. Effectivement, tout être humain sur la terre pollue d'une manière ou d'une autre à partir du moment où il naît. Toutes ces taxes environnementale, c'est du racket sur le droit de vivre. Je ne parle même pas du scandale de la taxe carbone pour les usines qui peuvent polluées autant qu'elles veulent, du moment qu'elles entretiennent 20ha de forêt dans un coin où le PDG n'a jamais mis les pieds...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je ne changerais rien à mon comportement dans le sens où je pense être déjà au maximum de ce que je peux faire (tri sélectif etc...). Avec ma vieille voiture (1990), je ne fais que 5000 kms par an. Même si intrinsèquement parlant elle doit polluer plus qu'un modèle récent, sur 10 ans je pollue globalement moins que quelqu'un qui, justement, possède un modèle récent et fait 30000 kms par an.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Rien du tout. Les aides proposées sont un leurre. Elles sont proposées pour dire que l'on a fait un geste. Dans mon cas, même si on me proposait une voiture récente avec 75% de réduction, la charge serait trop lourde pour les 25% restant.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France représente 0,9% au niveau mondial en terme de pollution. Donc, si les autres pays ne font rien dans ce sens, c'est surtout parce qu'ils n'ont pas le choix. On pourrait stopper la rotation des tankers, le vol des avions, les camions...Et on fait comment, après...On retourne au moyen-âge, et on polluera toujours autant avec des feux de bois et les défécations d'animaux partout dans les rues?

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La planète terre est une immense force à elle seule, avec les courants marins, aériens, magmatiques.. Ce que l'on peut engager en toute bonne conscience à notre échelle est tellement infime. Que l'on fasse, tous, des effort dans la vie de tous les jours me parait du bon sens de vie en collectivité, pour rendre la vie autour de nous agréable. Mais de là à changer le cours de l'évolution de la planète. Pendant que l'on incrimine les diesels en France, il y a des volcans en plusieurs endroits du monde qui rejettent dans l’atmosphère, en une seule journée, l’équivalent de 10 ans de circulation en France.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes