Intégralité de la contribution intitulée "Penser notre société autrement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 février 2019 à Villeurbanne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces problèmes sont liés aux émissions de gaz à effets de serre, et aux déchets qu'on génère. Il n'y a pas de problèmes plus important qu'un autre. Nous réfléchir à chacun d'eux.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mettre sérieusement en place une politique énergétique durable ; Investir massivement pour isoler thermiquement tous les bâtiments ; Repenser notre modèle économique qui n'est plus viable : toujours plus de croissance implique toujours plus de pollution! ; Investir massivement dans la recherche sur le recyclage (sur les composites, les polymères...) et obliger les entreprise à favoriser des matières premières écologiquement viables ; Réécrire les accords commerciaux internationaux en incluant des contraintes écologiques (ex : échanges commerciaux avec la chine possibles à condition que les dirigeants chinois entreprennent un changement de cap écologique...); favoriser les circuits-courts, les produits locaux et taxer les produits importés, et polluants; réfléchir de manière générale sur tout le processus de production, d'extraction, de distribution avant de qualifier une solution d'écologique (ex : les panneaux solaires qu'on ne tarit pas d'éloges, et qui pourtant nécessitent du lithium, appartenant aux terres rares (ressources limitées, non recyclables et très polluantes quand on les extrait))

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
dérèglement des saisons, des températures ; pollution de l'air (même si on ne s'en rend pas compte) ; ...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
faire le tri ; mode de transport écologique : vélo, voiture hybride; préférence pour les produits locaux, les circuits courts;

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
bonus écologique ; campagne de communication pour informer les gens ; cela nécessite aussi la présence de solutions alternatives (ce qui n'est pas toujours le cas)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
idem

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
bonus écologique; cf questions précédentes

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je me déplace tout le temps en vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo, Le transport à la demande, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la commune/l'état

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
inclure des conditions écologiques aux accords internationaux

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il nous faut repenser notre modèle économique : il ne doit plus s’appuyer sur une course frénétique à l'accumulation des richesses. Le capitalisme n'est pas viable car il nous conduira inexorablement à une augmentation des déchets, des gaz à effets de serre et des inégalités sociétales et environnementales. Produire plus et consommer plus n'est pas une solution durable. Nous devons repenser notre mode de vie : vivre plus simplement, plus sobrement. Il faut nous recentrer sur l'essentiel : manger sainement avec des produits locaux, respectueux de la nature, et bons pour l'homme ; ne produire que ce qui est nécessaire pour se chauffer, s'habiller, se divertir, se cultiver... ; faire attention au quotidien à son prochain, et à son environnement pour vivre en équilibre avec ce qui nous entoure.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes