Intégralité de la contribution intitulée "France = ambassadeur écologique mondial"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 février 2019 à Clermont-Ferrand .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout, car tout est lié

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Prise de conscience globale (à l'échelle de la Terre) à insuffler à toute la population. La France devrait être un exemple et un ambassadeur de l'écologie, en incitant les multinationales françaises à réduire leur emprunte carbone avec des récompenses (réduction d'impôts) lorsque c'est effectif, et des taxes supplémentaire s'il n'y a aucune volonté de le faire. Promouvoir l'économie locale et les circuits courts vs produits de grande consommation Développer des logements avec jardins cultivables ou des immeubles en escaliers avec terrasses cultivables + un gérant de quartier / immeuble qui explique et aide les personnes à faire pousser leurs fruits / légumes / condiments (mécanismes de plantes compagnes etc.) Former à l'école les enfants à : faire pousser des plantes / cuisiner des légumes / réparer (ou repriser) des objets cassés etc. Proposer des défis aux entreprises pour des innovations de rupture écologiques, tout en les accompagnant pour les aider à développer les produits inventés (et qui marche). Exemple : voiture à vapeur ou à hydrogène pas chère etc.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La couleur du ciel et d'avantage grise en journée et de plus en plus rouge le matin et le soir, ce qui est signe d'une grande présence de particules dans l'atmosphère (== rayons bleus / verts du Soleil plus déviés donc couchers plus rouges).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif Méthode de régulation naturelle des naissances (pas de préservatifs ni de produits chimiques comme la pilule). ET CA MARCHE !!! :) Aller au travail à pied Achat de produits locaux (AMAP etc.)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le prix des voitures ""propres"" est encore trop cher par rapport à ce que je peux m'offrir, il faudrait une aide de l'état.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un co-financement à l'achat d'un produit jugé indispensable pour la transition écologique. Exemple : voiture électrique à 10000€ = je bénéficie d'un prêt à taux 0 pour son achat + le gouvernement finance 10% (donc 1000€) de la voiture.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Inciter mon propriétaire à investir dans le renouvellement de la chaudière et la réfection de l'isolation de l'appartement par une réduction d'impôt.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer INTELLIGEMMENT des pistes cyclables PRATICABLES :)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Taxer l'importation de produits venant de pays non écologique et sans volonté de le faire (exemple : tous les produits Chinois). De plus, arrêter les normes abherrantes de l'union européennes pondues par des personnes n'allant jamais sur le terrain (exemple des normes agricoles faites par des gens qui ne sont jamais allés dans une ferme) provoquant une hausse des prix des produits locaux. En d'autres termes : pourquoi le prix du produit français est plus élevé qu'un produit importé alors qu'il n'y a pas de coût de transport ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes