Intégralité de la contribution intitulée "frugalité et égalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 février 2019 à Grenoble .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tout car tout est lié

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que chacun tente de réduire son empreinte écologique à son niveau, en étant informé par un site national validé scientifiquement de son empreinte actuelle et par les moyens les plus efficaces pour la diminuer. Que la différence de revenus et donc de capacité à polluer soit réduite à un plafond maximal légal de 10. Ces revenus incluant les salaires et les revenus du capital, et les biens immobiliers. Cela permettant de financer un revenu minimal universel pour tous les citoyens français, puis européens, puis pour tous les individus de la planète. Que le coût écologique soit inscrit sur toutes les factures de biens ou de services pour une prise de conscience généralisée. Que tous les carburants soient plus taxés, mais en particulier ceux qui sont utilisés dans l'aviation et le transport maritime et que l'argent ainsi collecté soit réinvestit dans les transports en commun comme les transports ferroviaires. Que les projets d'agrandissement des réseaux routiers soient abandonnés. Que la glyphosate et ses dérivés et tous les produits reconnus toxiques pour l'environnement soient taxés au titre de la pollution des sols et que l'argent ainsi récolté servent à subventionner les agriculteurs bio afin qu'ils puissent embaucher de la main d'oeuvre pour désherber et récolter à la main. Que des campagnes d'information sur la décroissance démographique, la limitation des naissances et l'accueil des immigrés climatiques comme seule alternative à la guerre.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je suffoque en été avec les canicules qui se font de plus en plus longues, me refusant à acheter une clim.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je vais au boulot en vélo, je n'achète de viande et du poisson qu'une fois par semaine, je chauffe l'appartement à 19°c max le jour, 16°c la nuit, j'ai mis du double vitrage et changé la chaudière, je ne prend plus l'avion pour partir en vacance, j'achète mes légumes au marché de producteur, je fais ma propre lessive, j'utilise le covoiturage, j'achète mes vêtements, mes meubles, les jouets, d'occasion. J'achète le plus possible des produits de saison, bio, de la région. Je n'ai pas de smartphone, mon portable utilise très peu de batterie. Je ne ferai pas plus de deux enfants. J'ai un composteur d'appartement et je trie pour réduire mes déchets. J'organise des fêtes de quartier pour la convivialité. J'essaye de réduire ma consommation de produits laitiers et de cuir. Je recoud mes vêtement et tente de réparer ce qui est cassé avant de le jeter. Pour chaque achat, je me demande si cela est un besoin ou un désir et j'accepte de me faire plaisir de temps en temps.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La pleine conscience de mon empreinte écologique pour tous ces comportements avec des sites pour la calculer qui soient fiables, c'est à dire validés par la communauté scientifique internationale.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La certitude que les efforts que je fais ne sont pas vains, c'est à dire que tout le monde soit amené à les faire, peut importe les moyens financiers dont ils disposent. Car l'inégalité sociale ne doit pas être un droit à polluer! Tout le monde doit s'y mettre, et les riches ont plus de chemin à faire que les pauvres si leur empreinte écologique est supérieure.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'état

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple et participer à la mise en place d'un gouvernement mondial démocratique.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il n'y a que trois alternatives: la guerre mondialisée entre les riches et les pauvres, la dictature écologique ou une prise de conscience démocratique que nous sommes tous interdépendants et que la transition écologique ne se fera pas sans égalité sociale mondiale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes