Intégralité de la contribution intitulée "Seulement de passage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 février 2019 à Castelnau-le-Lez .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
pollution de l'air, surexploitation des richesses non renouvelables et l'utilisation de produits chimiques dans l'agriculture

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser la diversification des sources d'énergie utilisées et particulièrement le recours aux énergie renouvelables et favoriser financièrement les agriculteurs bio.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets, je n'utilise pas de pesticide dans mon jardin, je chauffe mon logement à 19 degrés et utilise du double vitrage dans mon habitation. je rationalise mes déplacements en voiture.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Créer un trottoir car je suis à 6 minutes à pied d'un arrêt de tram et dois marcher à pied le long d'une petite route très circulante sans trottoir. Créer de véritables pistes cyclables sécurisée en continu.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Réduire la TVA sur les véhicules les moins polluants, multiplier les points de chargement des véhicules électriques et rendre leur utilisation plus facile (système de paiement) même si le tout électrique n'est pas la seule solution

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Piste cyclable continue et sécurisée et trottoir

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
je souhaiterais que l'on crée une obligation pour les communes de mettre à disposition de leurs habitants un ou des espaces verts (pas des ronds points herbeux ou plantés). A chaque création de nouveaux quartiers son espace vert pour éviter la ""bétonisation"" galopante et cette impression d'enfermement que l'on a aujourd'hui en milieu urbain. C'est aussi un moyen de réduire l'utilisation de la voiture et les tensions.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes