Intégralité de la contribution intitulée "SAUVONS LA FRANCE ET LE MONDE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 février 2019 à Boulogne-Billancourt .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire notre consommation d'énergie fossile par la mise en place concrète des systèmes utilisant des énergies renouvelables : rénovation du parcs hydroélectrique, mise en place des parcs off-shore d'éoliennes, énergies marémotrice, solaire….etc

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution, érosion du littoral, canicules….

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Baisse de ma consommation électrique domestique (LED), voitures hybrides acquises il a un an.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà quand cela est possible

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Equipement obligatoire des parkings résidentiels avec des prises électriques pour recharger les batteries de véhicules électriques.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Dans ma résidence de copropriété les chaudières a gaz on vingt ans. Il faut mettre de nouvelles chaudières plus efficaces et moins gourmandes en gaz.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rien, je le fais déjà.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Nous-mêmes

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Rester modeste et penser d'abord à rendre sa propre économie compétitive sans penser qu'elle peut seule sauver le monde. Attendons que les USA, la Chine et autres grands pays prennent conscience de leur responsabilité dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Assurons-nous d'avoir les outils industriels pour assurer nous-mêmes cette transition écologique en produisant en France nos éoliennes, panneaux solaires, nouvelles turbines, véhicules électriques et hybrides, etc.Si nous n'avons pas la technologie, faisons comme les Chinois qui nous ont imposé de produire les TGV et Airbus sur le sol et d'avoir les licences à la fin du contrat.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes