Intégralité de la contribution intitulée "En matière de réchauffement redonnons la parole à la science et ramenons l'idéologie au niveau des ""fake news"""
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 février 2019 à Paris 20e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Lorsque j'ai vu que la transition énergétique était l'un des thèmes du grand débat, j'ai pensé qu'il s'agissait de débattre de sa poursuite ou de son abandon. Déception, il n'en est rien. Il est vrai que le gouvernement avec probablement quelques arrières pensées budgétaires et/ou électoralistes adhère sans réserves aux prescriptions du GIEC bien relayé lui même par le lobby des écologistes politiques, les médias et des associations telles Greenpeace qui ne manquent jamais de rappeler que nous sommes au bord de la catastrophe si nous ne faisons rien pour freiner nos émissions de CO2. Pourtant, quand on regarde de près les publications du GIEC, il y a de quoi s'interroger sur leur pertinence. Rappelons d'abord les trucages auxquels s'est livré le GIEC dès sa naissance: courbe en crosse de hockey, mails recommandant une présentation dramatique de l'évolution du climat, etc. Ensuite, avec le recul, il est aisé de constater qu'aucune des prévisions du GIEC n'a été confirmée par la réalité au point que le GIEC a du sans cesse les corriger. Je pense en particulier au fameux ""hiatus"" qui montrait qu'à partir de 1998 et pendant plus de 16 ans, la température du globe n'augmentait pratiquement plus ce que le GIEC n'avait pas prévu et qui l'a amené dans son rapport de 2014 à chercher sans vraiment les trouver les causes du dit hiatus. Parlons aussi de la montée du niveau des océans; on en était il n'y a pas encore longtemps à plus dun mètre en 2100. Il semblerait qu'on soit revenus en dessous de 45cm voire beaucoup moins selon certains chercheurs. Me rendant depuis plus de 60 ans au même endroit du bord de mer chaque été, sauf à prendre une loupe, je ne constate aucune élévation de niveau. En résumé, il est pour moi incompréhensible que l'on s'appuie sur les rapports du GIEC avec toutes les approximations qu'ils contiennent pour engager des dizaines de milliards d'argent public (donc le nôtre) dans des installations inutiles. Il est vrai que pour les gouvernements depuis aumoins 10 ans il n'y a plus de débat sur ce sujet puisqu'il est devenu tabou voire religieux. C'est d'ailleurs pourquoi, acte digne d'un régime totalitaire, un journaliste d'A2 a été il y a quelques années, proprement ""viré"" pour avoir émis quelques réserves sur ce sujet. J'ai aussi pu constater la violence de cette idéologie lors du colloque organisé par le député Julien Aubert à l'Assemblée Nationale en novembre dernier. Etaient invités des tenants du dogme d'une part et des sceptiques quant au caractère anthropique du réchauffement climatique d'autre part. Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre un membre français du GIEC présent à ce colloque, reprocher à Julien Aubert d'avoir invité et donné la parole à ces contradicteurs.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Commencer par sortir de l'idéologie, exposer clairement la situation et ses enjeux, faire de la pédagogie auprès du grand public, organiser un débat objectif avec participation de scientifiques et d'élus de façon que chacun puisse se faire son opinion puis laisser le peuple décider.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Arrêter de considérer l'environnement comme une poubelle. C'est un problème d'éducation voire de coercition. Au vu de l'état des rues après le passage des lycéens manifestant pour le climat la semaine dernière (triste contradiction!) on se rend compte de l'ampleur de la tâche.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Là on mélange un peu tout. Mon chauffage est évidemment soigneusement entretenu. Quant au reste c'est ma liberté et sauf à basculer dans une ""écoloctature"" je ne changerai rien.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aucune dès l'instant qu'elles entraîneraient la moindre dépense supplémentaire de ma part. La coupe est pleine. Que l'état utilise les milliards mis dans les éoliennes et les panneaux photovoltaïques.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
J'utilise les moyens de mobilité existants comme le l'entends selon mes besoins, mes envies et mes humeurs. Je ne souhaite pas que l'on me dicte ma conduite.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
personne

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Rien. La France n'est plus une grande puissance et aussi bien la Chine, l'Inde que la Russie et les USA n'ont rien à faire des leçons de la France en la matière. La Chine et l'Inde continuent tranquillement de mettre des centrales à charbon en service sans nous demander notre avis. Quant aux USA, même si je ne suis pas fan de Trump, leur position a le mérite de la clarté.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Au chapitre ""Questions rapides"" le débat est complètement biaisé. Ces questions sont orientées comme s'il n'y avait plus d'autre choix que de poursuivre la transition énergétique et d'y contribuer financièrement. On peut déjà sans risque de se tromper, prédire ce que sera le résultat de ce grand débat qui n'est finalement qu'une mascarade pour ce qui concerne la transition énergétique Arrêtons cette propagande digne de celle des pays totalitaires. Ramenons tout cela à son juste niveau. Il y a dès aujourd'hui des problèmes bien plus importants à régler que ceux d'une hypothétique élévation de température pour 2100. Enfin, vœux pieux probablement: finissons en avec le GIEC.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes