Intégralité de la contribution intitulée "Des ressources énergétiques diversifiées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 février 2019 à Caluire-et-Cuire .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces domaines sont aussi importants les uns que les autres

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
S'attaquer aux lobbys des motos ""vertes"", des quads, des hors bords, des jets skis; et faire que les appareils électro ménagers durent plus de 5 ans!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je me déplace à vélo,à pied,ou en transports en commun, je n'utilise pas de produits phytosanitaires, j'éteins les lumières, je réutilise les sacs plastique, je récupère l'eau de pluie pour arroser, je fais un compost (mais pas totalement écologique puisque dégageant des biogaz et en particulier du méthane dont l'impact effet de serre est 23 fois plus élevé que le CO2!)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Sans objet; c'est déjà fait

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
sans objet

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En ce qui concerne les besoins énergétiques du pays, je considère qu'il n'y a pas de solution unique mais des solutions adaptées à chaque environnement, à chaque besoin.De nombreuses solutions commencent à exister et sont étudiées. Le nucléaire restera une énergie nécessaire parce que régulière, n'émettant pas de CO2; le gaz naturel est sans doute l'énergie la moins polluante (minimum de carbone par rapport à l'hydrogène et de très grandes réserves); les énergies solaires, éoliennes, hydro électriques doivent être développées mais dans des zones précises; elles ne pourront jamais couvrir la totalité des besoins (+ problème de stockage). Les biogaz sont une solution intéressante mais il faut que la matière première (détritus organiques) soit disponible sans transport d'où l'intérêt, par exemple, de très grands élevages, style ferme des 1000 vaches. L'énergie hydrogène: c'est une ruine énergétique pour la fabriquer, et lorsque les voitures rouleront à l'hydrogène, tous les 31 décembre, avec les feux de voiture, on aura des centaines de morts dans les villes! D'une manière générale, il faut voir l'impact écologique de la consommation énergétique dans sa globalité: les ampoules LED consomment certes beaucoup moins d'énergie, mais par contre des terres rares dont on s'apercevra dans 20 ans que les stocks mondiaux sont épuisés. Le lithium pour les batteries qui est surexploité au Pérou et qui crée une catastrophe écologique (il existe des solutions technologiques pour remédier à ce problème mais qui ne sont pas mises en oeuvre)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes