Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La question est mal posée : tout est lié. S'il y avait un résumé à faire : La surconsommation de tout, mère du réchauffement climatique, du pillage de la biodiversité et des ressources, de la pollution.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réorienter radicalement l’ensemble des politiques publiques et privées vers la sobriété. Passer tout réflexion et décision politique au tamis de la transition écologique. Exercer un contrôle citoyen sur les multinationales, limiter la taille des entreprises (les diviser au-delà d’une certaine taille).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Evidemment
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je réduis ma consommation autant que je peux, mais je m'autorise quelques exceptions. Je donne du temps et de l'argent pour des actions vertueuses. J'essaie de convaincre mon entourage et les politiques de la nécessité de changer radicalement de cap. Je montre l'exemple (vélo, lumière, sobriété). Je réponds à ce questionnaire pour faire évoluer les politiques publiques.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'exemple des autres et notamment des décideurs politiques.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La sobriété n'est pas une question d'argent.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Oui : isoler, isoler, isoler, habiter dans des espaces plus petits, mettre en commun des biens.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
De la bienveillance au travail. Des encouragements de la hiérarchie. Puis augmenter le prix de l’essence tout en redistribuant suivant les ressources et aider à changer de moyen de transport et à déménager. Rééquilibrer les territoires pour éviter de rendre plus attractifs ceux qui sont déjà attractifs et pour rendre plus attractifs ceux qui le sont moins. Ce qui signifie, réorienter massivement les investissements des zones déjà favorisées et privilégier les solutions économiques. Exemple : l’aménagement du plateau de Saclay et la ligne 18.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Repenser l’organisation de la société de façon à diminuer les trajets domicile-travail. Protéger les prix dans les zones attractatives, rendre attractives les zones qui ne le sont pas – investir dans ces zones-là !
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tout le monde!
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l’exemple. Inscrire une polititque volontariste dans la durée sur le modèle de la Suède avec la taxe carbone.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Beaucoup . Les questions cadrant cette participation sont trop limitatives et finalement mal posées. Le problème est global, systémique et doit être régler de la même façon. Il s'agit de prévoir sur une longue durée cette transition de façon à repenser l'occupation de l'espace, les lieux de vie. Le financement de la transition doit être clairement fait par : Extension de la durée de vie des centrales nucléaires : le bénéficie de cette extension doit profiter en intégralité à la transition La dette liée à la transition écologique ne doit pas être compté dans la dette des Etats. Le financement de la transition écologique doit être traité au niveau européen à la majorité qualifié, y compris pour les aspects fiscaux Les multinationales opérant au niveau européen doivent être imposées à hauteur de leur poids économique au niveau européen. Par ailleurs leur taille doit être limitée de façon à limiter leur influence en tant que lobby. Par ailleurs, les terres agricoles doivent être sanctuarisées : il doit devenir très coûteux voire quasiment impossible de convertir une terre agricole en terrain constructible et dans ce cas, avec une compensentation en restauration de terres arables. Dans un autre domaine, les résidences secondaires ne doivent pas envahir les territoires ruraux pour enrichir les vendeurs et au détriment de la majorité des habitants : la part de résidence secondaire doit être maintenu en dessous d’un certain seuil (peut-être 30 à 40%). Les grands projets d’aménagement comme l’OIN Paris-Saclay sont des aberrations non seulement environnementales mais aussi parce qu’ils accroissent la fracture territoriale en injectant de l’argent là où il y a déjà de l’argent et en limitant les aides au développement des autres territoires. Il n’est pas surprenant qu’avec ce type de déséquilibre, certains territoires se sentent abandonnés des pouvoirs publics. La limitation de la vitesse à 80 km/h est globalement une bonne chose pour des questions de protection des vies et des biens mais aussi de consommation et il faut la maintenir. Il faut à présent viser la limitation à 110 km/h sur les autoroutes.
Lire une autre au hasard