Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous sont conjointement importants car ils sont tous liés les uns aux autres et le résultat de pratiques économiques, agricoles et industrielles 'geocidaires'
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Proposer un plan sur les prochaines années qui demanderait une contribution de tous, Etat et citoyen/nes: Repenser totalement l'orientation industrielle et économique de la France, investir beaucoup plus massivement (Etat) ou inciter fiscalement à l'investissement massif (entreprises, particuliers) dans toutes les formes de production non détrimentales à l'environnement et celles qui génèrent de l'énergie de manière propre. Réduire considérablement l'utilisation des voitures dans les centres urbains en faisant privilégier les transports publics (soit gratuits comme à Dunkerque ou à très bas prix - le coût de la dégradation de l'environnement et de notre santé individuelle est beaucoup plus élevé donc cette dépense ne serait pas additionnelle à ce que nous payons maintenant); supporter les paysans dans une conversion à l'agriculture biologique - il y a déjà des histoires à succès - et les aider à s'abolir des subventions de l'EU; créer des comités de participation citoyenne à l'environnement immédiat de la commune et inciter les gens à participer aux activités régulièrement e.g. une fois par mois - retraité/es, écolier/es, travailleur/euses etc. Centrer le service civique sur des activités environnementales de protection de l'habitat naturel ou l'aide aux projets de réhabilitation des logements en mauvais état etc.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
pollution de l'air principalement; domination de la voiture dans l'environnement urbain qui diminue le plaisir de faire du vélo ou marcher dans la ville, rend l'environnement plus stressant à travers le bruit, la pollution et le danger physique.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Circulation quotidienne en vélo depuis au moins 30 ans même si je vis dans une grande agglomération; choix du voyage en train plutôt que par avion en Europe; séparation et recyclage des déchets; préférence pour moind d'achat en même temps que l'achat de produits de base et alimentation bio; économie de l'utilisation de l'eau. Enfin habitat d'une maison construite sur des principes d'économie d'énergie tant dans l'usage que dans les matériaux choisis pour la construction.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Voire ma réponse à la question précédente
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Voire ma réponse à la question précédente
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat et les collectivités territoriales doivent utiliser notre argent pour investir dans les transports en commun et le vélo dans toutes les zones et dévelpper des méchanismes de transport à la demande pensés au niveau des communes pour soutenir les déplacements de personnes en zones rurale et périphérique qui ne disposent pas des mêmes infrastructures que dans les grandes agglomérations.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Inciter une économie européenne respectueuse de l'environnement en investissant dans des produits et entreprises dont les modes de production sont bénéfiques pour l'environnement; créer une solidarité européenne e.g. les villes jumelées vertes pour stimuler les échanges pratiques
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On pourrait aussi envisager de limiter les accès touristiques aux zones de l'environnement fragiles e.g. zones de montagne, bords de mer en danger; imposer une taxe environnement sur l'aviation par exemple 5 euros (même si ce sont les utilisateurs qui doivent payer ce qui est normal); taxe spéciale et prohibitive aussi sur les produits de construction les plus nocifs comme le ciment ou tout autre produit considéré nocif; les produits pesticides à banir totalement en liaison avec une politique de soutien en formation et investissement aux paysans (vraiment on ne peut plus attendre), etc.
Lire une autre au hasard