Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Pesticides
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut interdire dès aujourd'hui l'utilisation de pesticides et de glyphosate que ce soit pour les particuliers ou pour les agriculteurs qui pourraient revenir à des méthodes naturelles qui ont fait leur preuve et si besoin les accompagner économiquement dans cette démarche.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
On voit qu'il y a de plus en plus d'épisodes caniculaires. En tant que future maman je m'inquiète déjà pour l'avenir de mon bébé qui sera bientôt là.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je recycle mes déchets. J'essaye d'utiliser parfois pour mon ménage des produits plus naturels et meilleurs pour l'environnement et je pense faire davantage d'efforts sur ce point dans l'avenir. Malheureusement mon budget ne me permet pas d'acheter des produits bios comme je le souhaiterai mais j'en achète de temps en temps. Et je pense que je vais faire un potager même si pour le moment je profite de ceux de mes proches.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ayant des soucis de santé qui me gêne dans la marche me passer de la voiture surtout en campagne me semble difficile mais j'essaye de marcher sur les courtes distances quand mon état me le permet. Pour le chauffage ma maison date de moins d'un an donc l'équipement et l'isolation sont faits pour économiser au niveau du chauffage.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Développer les transports en communs en milieu rural. Rendre les produits bios plus accessibles.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faut développer les transports en commun en milieu rural.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région, le département et les communes doivent œuvrer ensemble.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Elle devrait déjà respecter ses objectifs pris lors de la cop21 avec la baisse des gaz à effet de serre et sanctionner davantage les entreprises pollueuses et les accompagner dans des solutions alternatives au niveau de leur fonctionnement pour moins polluer.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait sanctionner davantage les entreprises qui polluent beaucoup. Proposer aux agriculteurs de revenir à des méthodes ancestrales qui faisaient leur preuve comme les jachères quitte à les aider à acheter des terrains agriculteurs. Ne permettre l'installation de nouveaux agriculteurs que si ils ont un projet qui s'inscrit dans le développement durable ou un projet d'agriculture biologique et les accompagner financièrement si leur projet est cohérent. Penser par exemple au chauffage grâce au méthane produit par les vaches comme certains agriculteurs le font déjà. Sanctionner davantage les pollueurs qui jettent leurs déchets dans la nature et sensibiliser les gens au recyclage. Développer davantage les usines de recyclage.
Lire une autre au hasard