Intégralité de la contribution intitulée "Eduquer et agir individuellement et collectivement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 février 2019 à Coublevie .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la pollution de l'eau

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire les sur-consommations d'eau par la production industrielle de viande / Interdire les pesticides de façon encore plus large / généraliser la permaculture / Mettre en place un cours civique dédié à l'écologie, obligatoire dès la maternelle jusqu'au baccalauréat

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La pollution de l'air et de l'eau, les déchets non recyclés impactent chaque individus de près ou de loin, même si en France, nous paraissons encore préservés.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri sélectif, covoiturage, chauffe-eau solaire, poêle à bois... Je voudrais aller plus loin, mais l'industrie automobile et les lobbies du pétrole ne sont pas incités à changer rapidement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Développer et flexibiliser les transports en commun ou les transports à mode doux, sans oublier les zones rurales.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Remettre en place le système de consigne pour les bouteilles plastiques et les canettes en alumimuim. Cela réduira peut-être de les trouver un peu partout abandonnées dans la nature

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'état, les collectivités territoriales et communautés de communes

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple en prenant un virage radical dans ce sens, en libérant un fonds spécial d'investissement pour soutenir les initiatives dans ce sens, pour permettre que la production d'éléments participant à la production d'énergie verte soit réalisée en France, dans le cadre ou on d'un groupe européen (je pense entre autre aux panneaux solaires, et aux éoliennes...), ce qui permettrait la création d'emplois


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes