Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution des océans
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Régulièrement, les océans sont pollués par des containers tombés de portes-containers lors de forts coup de vent ou tempêtes (02/01/2019 au niveau des côtes néerlandaises). Une seule cause à cela : le chargement en hauteur bien au-dessus du bastingage. La France peut prendre les devants et montrer l'exemple (avant que les 27 de l’UE ne soient d’accord, les océans seront devenus une décharge de containers et de leurs polluants) en interdisant un chargement au-delà d’un container dépassant le bastingage. Cette directive présenterait bien sûr un avantage écologique mais aussi économique puisque le coût de transport des marchandises importées (de Chine essentiellement) serait ainsi automatiquement augmenté.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Même s'il y a bien sûr des actions à mener en France pour lutter contre le réchauffement climatique, les leviers essentiels sont internationaux (Chine). En France et en Europe, il faut désormais se focaliser sur l'isolation des logements très énergivores en mettant en place des conseillers techniques dont le rôle serait de visiter individuellement chaque logement et de prescrire puis conduire les travaux réellement efficaces étayés d'un bilan chiffré.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La biodiversité est en grand péril. Les causes sont multiples mais la prise de conscience est inexistante. Seul un programme d'éducation à l'école permettra cette prise de conscience. Vite ! Il est presque trop tard. Les lois sur les cours d’eau sont bafouées. Des seuils de moulins innombrables empêchent la continuité écologique, sont désormais illégaux et malgré tout la loi n’est pas appliquée. Idem en matière d’étangs. La plupart (créés dans les années 1970) ne sont pas aux normes, perturbent considérablement les cours d’eau (réchauffement, rejets de sédiments, rupture continuité écologique…) mais là encore, la loi n’est pas appliquée. Appliquons simplement mais vite la loi et retrouvons des cours d’eau et nos truites et saumons d’entant.
Lire une autre au hasard