Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'ensemble de ces phénomènes pose problème et tous me semblent malheureusement bien concrets et générateurs de beaucoup de maladies et de détresse humaine.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le même genre de questions a déjà été posée lors de la consultation de préparation du plan biodiversité en juin 2018. Le temps n'est plus au doute et aux interrogations mais à l'action de la part de nos gouvernants. D'ailleurs lorsqu'on consulte le site du ministère de la transition écologique et solidaire, on se rend compte que les problèmes sont bien connus, reste le courage politique qui semble faire défaut (ou alors le fait que nos dirigeants s'entêtent à privilégier les forces de l'argent plutôt que l'environnement).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'air devient irrespirable en ville lorsqu'on circule à pied ou à vélo notamment en période d'anticyclone. Les maladies liées aux pollutions sont en expansion et, même lorsque l'on n'est pas touché directement, outre l'aspect humain, le coût pour la collectivité est énorme.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Bien sûr, tous les ""petits gestes du quotidien"" , mais lorsqu'on constate en parallèle le développement du transport aérien et la vie dispendieuse des nantis, c'est un peu décourageant.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faut inciter à la conduite économe par le biais de spots et d'émissions de télévision et en interdisant la publicité de voitures ventant la vitesse. Il faut arrêter de promouvoir, notamment sur les chaînes de télé publiques, les sports mécaniques et taxer lourdement toutes ces activités générateurs de nuisances (pollution de l'air, bruit…). Il faut mettre en place dans chaque ville un véritable plan de circulation vélo.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Il faut maintenir et développer les petites lignes ferroviaires contrairement à la politique actuelle qui incite encore et encore à l'achat de voitures. Il faut favoriser le vélo dans les villes au détriment de la voiture.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le gouvernement par des décisions fortes pour une véritable transition écologique (et qu'il arrête le gaspillage de l'argent publique avec le financement des voitures électriques elles aussi très polluantes).
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Encore faudrait-il dans un premier temps connaître les choix de la France en matière d'environnement... Dans un premier temps la France doit respecter ses engagements de la COP21. Elle sera plus convaincante si elle est plus vertueuse.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut : - que la France applique de manière plus vertueuse les Directives européennes en faveur de la biodiversité et, plus largement, de l’environnement. - engager une renégociation de la Politique agricole commune, pour le développement d'une agriculture plus responsable et durable, afin de soutenir la transition vers l’agro écologie, - soutenir la mise en place des circuits courts, - mettre fin aux subventions publiques pour les retenues de substitution, - mettre les moyens nécessaires pour protéger réellement les sites Natura 2000 - créer un réseau de forêts en évolution libre, - accélérer la création ou l’extension de 20 réserves naturelles nationales prévues dans le plan biodiversité du Gouvernement, - lutter contre la pollution lumineuse, - remettre le permis de chasse national à son prix initial, - mettre fin aux pratiques de chasse cruelles et moralement inacceptables, - dimanche sans chasse, - l'arrêt de l’élevage et des lâchers d’animaux , - l’abandon du projet de réouverture des chasses présidentielles, - l’interdiction du prosélytisme de la chasse et des armes dans nos écoles. De manière générale le Président de la République et le Gouvernement doivent écouter les associations qui travaillent depuis longtemps sur ces sujets et qui connaissent les solutions pour limiter les impacts causées par notre civilisation marquée par le mercantilisme et l'avidité.
Lire une autre au hasard