Intégralité de la contribution intitulée "Agir aujourd'hui pour demain"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 février 2019 à Issy-les-Moulineaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Impossible de choisir, ces 4 points essentiels sont interconnectés.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Malgré les discours niant la relation entre dérèglement climatique et surpopulation, il est une évidence : pour parler de sujets de base, comment nourrir bientôt 10 milliards d'individus sur une planète aux ressources limitées. En France réformer le système des allocations familiales, devenu désuet depuis sa création après la 2nde guerre mondiale et réduire les prestations à partir du 3ème enfant. Automobile : Supprimer les voitures diesel, intégrer les émissions de particules fines et d' oxydes d'azote dans le calcul du bonus-malus afin de ne plus favoriser le diesel. Supprimer les courses automobiles, et autres pratiques inutiles consommatrices d'énergie. Promouvoir le gaz et l'électrique pour les camions, encourager la production locale, dissuader les agriculteurs, viticulteurs d'utiliser des pesticides. Limiter les déplacements en avion en instaurant un quota annuel individuel. Réformer le droit à polluer qui ne fait pas économiser les ressources de la planète. Supprimer les dernières centrales à charbon. Engager des campagnes d'information sur les dangers encourus afin que la population comprennent bien les enjeux climatiques et environnementaux et accepte les changements de son quotidien.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Sécheresse croissante, pic de chaleur : je dois adapter les cultures de mon potager, arroser davantage. Qualité de l'air détériorée par particules fines et les pesticides (je vis partiellement dans une région viticole en Bourgogne)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous achetons des produits biologiques - majoritairement français -, locaux, nous n'achetons aucun plat cuisiné, nous évitons les fruits d'importation lointaine, nous n'utilisons aucun pesticide pour notre jardin, nous réduisons notre consommation de protéines animales, nous avons une voiture hybride depuis 10 ans, nous faisons nos courses à pied à Paris et en Bourgogne (nous avons déménagé dans un village pour pouvoir faire les courses à pied), nous faisons du compost à Paris et en Bourgogne, nous informons notre entourage des risques liés aux pratiques actuelles pour les amener au changement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous avons une chaudière neuve.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous avons le chauffage urbain à Paris, ce qui est écologique. En Bourgogne, nous avons une chaudière au gaz neuve, très économique et nous ne souhaitons pas passer au bois qui est très polluant si la cheminée ou le poêle est mal réglé (nous en subissons les effets dans notre village).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
A Paris nous utilisons les transports en commun ou nous marchons.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple, ce qui n'est pas le cas malgré l'organisation de la COP 21 !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, nous sommes des adversaires de la chasse qui est aujourd'hui encouragée par M. Macron pour des raisons électorales. La France rurale n'est pas peuplée que de chasseurs, heureusement ! A notre époque, c'est une pratique complètement dépassée, cruelle pour les animaux et dangereuse pour les habitants. Les chasseurs présentent aujourd'hui cette pratique comme écologique, ce qui est une aberration. Nous attendons le Président qui supprimera cette pratique !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes