Intégralité de la contribution intitulée "Aider les particuliers et entreprises à avoir un comportement plus vertueux et durable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 février 2019 à La Ferté-Saint-Aubin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tout est lié, il s'agit de différents symptômes d'un même problème. Il faut ajouter la pollution et l'insuffisncae d'eau

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
il faut revoir le mode de société, revenir à un mode de vie plus simple et cesser de se baser sur la croissance économique comme indicateur de bonne santé de la société. La population souhaite ralentir son rythme, moins gapsiller, moins polluer, favoriser les circuits courts. Mais de nombreux obstacles se dressent (côut plus cher parfois des produits locaux, obstacles réglementaires et économiques au zéro déchet, insiffusance de transport public ou partagé, élogignement des services de proximité et services publics, osbolesence programmée, matraquage publicitaire qui veut nous inciter à consommer et jeter)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
climat qui change, érosion biodiversité, inondations

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
nous suivons une démarche zéro déchet, essayons de consommer local et agriculture raisonnée en circuit court, limtons les déplacements en voiture et en avion, sommes attachés au Made In France, avons isolé notre maison et utilisons une chaudière à granulés, ré-utilisons l'eau de pluie et l'eau traitée par notre assainissement individuel

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
pour les trajets professionnels (20 km aller retour par jour) je souhaiterai si possible un transport public régulier ou une voie verte (10km) protégée des voitures

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
développer la consigne, créer des transports publics souples desservant les petites villes/ villages

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
il faut créer voie verte (10km) protégée des voitures entre mon village et la zonne où je travaille (qui comporte beaucoup d'administrations et entreprises)

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
le département et la région en s'appuyant sur les besoins des citoyens relayés par la commune

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
prendre le leadership au conseil européen, en s'appuyant sur la grève des jeunes pour le climat du 15 mars, sur des euro-députés volontaires. Proposer un plan d'urgence avec des investissements cofinancés par l'ue sur les voies vertes ""utilitaires"" (contrairement aux voies vertes touristiques) et un grand programme de recherche pour trouver les modes de transport réellement propres pour les particuliers et les transports publics (inconvénients et non durabilité du véhicule électrique)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut prendre au sérieux les chercheurs et leur demander de trouver des solutions efficaces et abordables pour que les secteurs économiques (industriels et agriculteurs), les particuliers et les administrations puissent agir sans polluer


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes