Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La dégradation de notre environnement de vie au sens large.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le constat est simple, aujourd'hui notre mode de vie n'est pas soutenable pour l'avenir de notre environnement sur Terre. Il faut comprendre le mot environnement par l'ensemble de ce qui permet à l'homme de vivre sur Terre, à savoir, l'eau, la terre et l'air. Aujourd'hui l'impact de l'homme sur son environnement est beaucoup trop forte. Il s'en est en plus totalement déconnecté, surtout pour les citadins. Il me semble qu'il ne peut y avoir que 2 solutions pour assurer la survie de l'espèce humaine en toute sécurité : - réduire drastiquement l'impact de chaque homme sur son environnement, ce qui passe par une forte diminution du niveau de vie et de confort de chaque individu, une diminutions de la consommation,.... je ne crois pas en cette solution car chaque individu n'acceptera jamais de moins bien vivre demain. Les efforts qu'il consentira à faire seront bien trop faible au vue des enjeux - conserver le même niveau de vie et de confort par individu mais en contre partie œuvrer à la diminution du nombre d'individu sur la planète. Pour cela il faut une politique nataliste décroissante en fixant comme objectif 1 enfant par femme ou par homme. C'est un processus long car il ne peut se faire que de génération en génération, mais c'est la seule solution raisonnable pour sauvegarder notre environnement de vie.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduire ma consommation d'équipements, d'emballage, dans la vie de tous les jours. Avoir refusé de faire un 3e enfant.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ces propositions ne relève que de la mesurette et de la cosmétique. Pour autant, cela n'interdit pas à chacun de faire attention à sa consommation quotidienne. A titre personnel, je fais attention à la maitrise de ma consommation électrique et dans ma consommation d'eau.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il ne faut pas aborder l'écologie par le volet financier/impot sinon ce sera nécessairement voué à l'échec. Il faut pousser les entreprises/les organismes de recherche à imaginer des solutions de transition qui une fois mûr et fiabilisé pourront être encouragés. La démarche de dire j’augmente la fiscalité sur les particulier pour financer l'écologie est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Cela ne génère que du rejet et un sentiment de culpabilité. L'exemple le plus criant me semble être l'augmentation de la taxe sur le diesel des particuliers alors qu'aucune autre solution pour les habitants de la ruralité n'est possible et qu'à coté de cela les grands groupes de transports aériens et maritimes n'ont pas les même impositions....
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Je pense que l'avenir est dans le transport à la demande avec des voitures autonomes. C'est dans cette direction qu'il faut aller. Cette solution peut-être gagnant/gagnant/gagnant : - pour la planète : diminution du nombre de voiture et des trajets, donc moins de pollution et également moins de voitures construites, sur ce dernier point, il n'y a qu'à voir à chaque moment le nombre de voiture non utilisée. Le taux d'occupation des voitures à la demande autonomes sera largement plus élevé que pour les voitures individuelles d'aujourd'hui. - pour l'individu : une mutualisation de ses transports doit devoir aboutir au final à une diminution du coût de chaque transport. L'état devra d'ailleurs veiller à ce point, car je n'ai aucune confiance dans les entreprises privés pour fixer un vrai prix juste de la prestation - pour la collectivité : moins de voiture sur les routes, ça veut dire moins de bouchons, moins de temps perdu, moins de parking dans les villes,... Attention quand même à certaines conséquences de la transformation de ce mode de transport : - disparition des certains métiers : taxi, autoécole, chauffeur,... - prendre en compte également le cas des transports hors quotidien (vacances) avec famille et bagage. - l'état ne peut pas laisser l'initiative aux entreprises privés qui plus est américaines. L'état (et je pense plus encore l'Europe) doit construire un géant européen pour la mobilité autonome du futur. Nous avons tous les atouts : les chercheurs, les connaissances, les infrastructures,... il ne manque que la volonté politique
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être à l'initiative à l'échelon Européen dans la construction de géants technologiques orientés vers la transition écologique couplé au numérique. L'Europe doit créer un contre pouvoir technologique aux 2 autres grands pôles que sont la chine et les états unis.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tout ce questionnaire pose la question au citoyen que peut-il faire lui à titre individuel, mais aucune question n'est posé sur qu'est-ce que l'état et les collectivités locales peuvent faire également. Sur ce point, l'état est propriétaire de très nombreux bâtiments administratif et autre dont la plupart sont de véritables passoires énergétiques. De plus, les collectivités ne se soucis guère des problèmes de consommation électrique, il n'y a qu'à voir la débauche d'énergie pour les éclairages nocturnes des villes, villages, monuments,... Il y a là des sources d'économies d'énergie notable à faire. De plus, la diminution de l'éclairage publique est également une bonne chose pour la biodiversité des animaux nocturnes.
Lire une autre au hasard