Intégralité de la contribution intitulée "Réunion du 21 février 2019 Saint Georges Motel"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 février 2019 à Saint-Georges-Motel .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous, en particulier les dérèglements climatiques dont tous les autres découlent

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Moins bétonne, moins supprimer les terres arables. Replanter haies et bocages. Réguler mares et étangs pour éviter les inondations (vannages), rachat de prés inondables. Petites gestes responsables au quotidien. Principe du pollueur payeur à appliquer. Réduire la consommation de viande. Taxation économique du réchauffement climatique au plan européen et que les taxes ailent vers l'écologie.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution de l'air (santé, maladies allergies. Pollution de l'eau. Sécheresse, crues, qualité de l'alimentation.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Economiser l'eau, récupérer les eaux de pluie. Limiter les déchets et trier. Taxer les emballages inutiles. Préférer les contenants recyclables. Manger local, lessives non polluantes. Diminution de l'utilisation de produits chimiques. Replanter des arbres (Ecosia.) Protéger la faune, les êtres vivants. Moins consommer globalement, ou consommer avec sobriété, en tenant compte des transports effectués par les marchandises et aliments. Faire des économies au niveau individuel

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des pistes cyclables, des transports en commun. Des subventions pour l'achet de vélos, trottinettes, des moyens de déplacement non polluants. Mieux organiser le co-voiturage. Une meilleure communication nationale et locale au sujet des économies d'énergie.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aides à l'acquisition de moyens de chauffage écologiques. Des bilans gratuits d'agences type ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Un diagnostic de bilan énergétique devrait être déductible (crédit d'impôts) ou gratuit.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
En plus de l'isolation, expertise intelligente et gratuite. Aides financières pérennes avec amortissement incitatif du moyen retenu. Envisager une autogestion d'énergie au plan local. Moins chauffer pour les particuliers , se couvrir selon les saisons. Instaurer une journée annuelle à moins 1 degré au niveau national. Mieux communiquer sur les ressources (Conseil Général)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Co-voiturage à organiser au plan local. Pédibus municipal à mettre en place pour les élèves. Perméabilité des frontières administratives pour les communes limitrophes. Gratuité des transports en commun urbains et agglomérations. Le transport est notre affaire à tous.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Gratuité des transports en commun à l'exemple de certaines villes (Aubagne..)

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les taxes sur les carburants, elles doivent financer les aides à tous les français qui vont vers la transition écologique. Que 100% des taxes de la fiscalité écologique aillent à l'écologie. Que le financement de la transition soit la 1ère priorité de l'état.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
VOTER au niveau national et européen. Redonner le pouvoir décisionnaire aux élus de Strasbourg au niveau de l'Europe et non aux administratifs de Bruxelles. Revoir les règlementations européennes (glyphosate, comment accompagner la transition, taxe carbone) Souveraineté alimentaire, favoriser les circuits courts en terme de marché. Exiger un étiquetage avec traçabilité depuis le produit brut au produit vendu.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'interdiction de la pêche intensive et destructive. Réduire notre consommation de viande; Fin de l'obsolescence programmée. Multiplier les projets communs et revoir les règles de marché dont la logique bloque la transition écologique. Ne pas tenir compte des coûts immédiats pour les énergies nouvelles. Au niveau européen appliquer la règle de la majorité et non de l'unanimité. Aider à la prise de conscience par des campagnes d'alerte. La présentation de ce questionnaire pose question en regard du mouvement social qui l'a déclenché. Ce grand débat semble orienté vers une récupération des demandes et des protestations. Pas de solution dans le système capitaliste libéral. Aller vers le bien commun en échappant à la logique marchande concurrentielle Certaines composantes doivent échapper au système de concurrence. La consommation de produits textiles à bas prix importés et sans respect de l'environnement entraîne une pollution massive selon certains participants. Lancer campagnes de sensibilisation au réchauffement climatique et aux gestes responsables. Agir maintenant avec l' exemplarité des élus. Plutôt que d'agrandir l'Europe, consolider une Europe plus sociale et respectueuse de l'environnement. Plus d'élus et moins d'administration au niveau de l'Europe.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes