Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Agir au niveau international, pour le moins européen, comme un plan de développement du ferroutage à l'échelle européenne; un plan de conversion des industries automobiles à la technologie de propulsion par hydrogène, une politique plus sévère de barrières douanières sur des produits à l'empreinte écologique lourde comme les huiles de palme...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous avons renoncer à la voiture (nous sommes urbains) et louons quand nécessaire; prenons davantage les transports en commun; consommons si possible des productions locales
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le chauffage, en voyant concrètement (de manière chiffrée et personnalisée) le gain financier et la baisse de consommation due à un bon entretien ou meilleure isolation. Pour la deuxième partie de question : développer et sécuriser en ville les moyens de transports doux, type vélos ou trottinettes.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
subventions pour isolation; expertise gratuite; disposer de moyens importants de transports doux à Marseille
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aide à l'investissement; avis d'un expert.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La municipalité
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Lancer un plan Marshall de l'environnement au niveau européen; chaque décision prise à cet échelon devant passer au filtre de l'exigence environnementale.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est très facile de voyager de Paris à Marseille ou de Paris à Bordeaux par le train. voyager de Marseille à Bordeaux est très compliqué et long. La décentralisation demanderait une nouvelles phase ambitieuse, y compris en déplaçant les centres de décision. Je suis parisien d'origine, j'ai habité Nice pendant 5 ans, j'habite Marseille depuis 20 ans et je suis stupéfait par le centralisme des pouvoirs politiques, économiques, journalistiques, intellectuels, culturels à Paris.
Lire une autre au hasard