Intégralité de la contribution intitulée "Enseignement et écologie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 février 2019 à Saint-Michel-Chef-Chef .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La surconsommation des ressources de la planète et le gâchis

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Enseigner dès le plus jeune âge les comportements ""écologiques"" : - mieux et moins consommer l'eau (douche, mousseurs....) - les énergies : (utiliser le vélo pour les petits trajets, privilégier les transports en commun), - l'alimentation (emballage, gâchis alimentaire) Développer les transports en commun avec un maillage plus dense Accentuer les aides pour une habitation plus écologique (logements actifs)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
plus d'arrosage du potager et du jardin (longue période de sécheresse) activités perturbées (forte chaleur ou longue période de pluie) destruction d'équipements (tempêtes)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction des consommations énergétiques (auto production solaire et baisse des températures et amélioration de la régulation du chauffage du logement, amélioration de l'isolation, ampoules basse consommation, puits de lumière, récupération des eaux de pluie, réutilisation des emballages -> réduction des déchets, réduire la vitesse et réduction des accélérations..)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Notre comportement est déjà en ce sens. Mais les aides de l'état (financement des panneaux solaires supprimés) et plus d'informations dans les médias pourraient élargir nos démarches.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Voir ci dessus

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aides financières

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
meilleur maillage des transports en commun et des horaires plus adaptés aux travailleurs

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales avec l'aide de l'état

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple pour sensibiliser les autres, ce qui réussira chez nous sera peut être copié.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'écologie doit s'apprendre à l'école comme les cours d'éducation sexuelles ou de citoyenneté. Les enfants pourront peut être influencer leurs parents et corriger les erreurs du passé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes