Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
diminuer les cultures intensives et l'usage des pesticides entrainant en particulier la disparition des insectes pollinisateurs.Reboisage en feuillus et non en résineux. Remaillage des grands espaces par des haies et des bosquets
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
plus de saisons intermédiaires.Passage brutal de la sécheresse (de Mai à Octobre) à une saison humide et pluvieuse. Interdictions d'arrosage entrainant la perte des cultures ,y compris pour les particuliers.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pas d'utilisation de pesticides dans le jardin; isolation sérieuse des habitations;récupération des eaux de pluie; Le moins possible de surface bétonnées. Chaudiére à gaz de dernière génération avec régulation de température
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Hélas ,n'ayant pas de transports en commun, je suis contraint d'utiliser ma voiture.,y compris pour faire mes courses au quotidien (minimum 12 km). Toutes les démarches administratives exigent au moins 30 km.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une prime au changement de voiture est un leurre. Par contre des aides conséquentes pour l'isolation des habitations est utile à long terme. Encourager les chauffe-eau solaires (amortissables sur du neuf). Le photovoltaïque n'est pas valable car trop cher, (pose, entretien, baisse de rendement à long terme, et éventuellemnt justifiable sur du neuf)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
vivre au sahara
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
développer les transports en commun : navettes de bus, navettes ferroviaires, mais avec des horaires et des fréquences pratiques et bien adaptés aux besoins locaux.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'Etat, la Région, la Communauté de communes
Lire une autre au hasard