Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La capacité de chaque citoyen à définir localement les problèmes de son environnement, et non pas imposer des thèmes et des solutions par des sachants et experts qui cadrent le débat.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Décentraliser radicalement l'écologie, qui doit se pratiquer au niveau intercommunal ou régional. Soumettre à référendum à choix multiple les choix structurants, après une longue phase de débat national.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je produis une part de mon énergie (bois et hydro-électricité), je télétravaille intégralement, j'entretiens 5 hectares de prairie naturelles et des bords de rivière sans chasseur, pêcheur ni agriculteur, juste la nature et des coupes minimales d'entretien, j'aide dans un cadre associatif des moulins à s'équiper pour duire bas carbone, je défends certains milieux menacés par des réformes étatiques stupides (la continuité écologique), je ne prends pas l'avion, je choisis le train quand je peux, je mange peu de viande, etc.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le coût. Il faut être lucide, les gens motivés sont rares, le pouvoir d'achat est contraint, tant que les ""solutions"" proposées sont plus chères, il n'y aura aucune accélération, seuls les riches se paieront de la voiture électrique, de l'isolation, des produits bio, etc.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Faire en sorte que le chauffage, le transport, l'alimentation, etc. jugés favorables à l'environnement soient moins chers que les alternatives. Cela pas en haussant le coût des alternatives, mais d'abord en baissant le coût des solutions ""écologiques"".
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Voiture électrique à bonne autonomie et à moins de 10 k€. Mais même cela, je ne peux ps me le payer actuellement. Je vis en zone rurale avec très peu de monde (pas de réseau de covoiturage à masse critique) et aucun transport en commun, ce qui serait trop cher.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Un accord Etat-constructeur pour des modèles prix plancher et une aide substantielle de l'Etat (pas 15 ou 20 k€ de restant dû pour le particulier).
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit défendre des choix réalistes. Il n'est pas acceptable de signer des accords (climatiques ou autres) sans d'abord préciser au peuple ce qu'ils coûtent et ce qu'ils signifient concrètement.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut cesser immédiatement la destruction des barrages, moulins, étangs imposée au nom de la continuité ""écologique"", c'est une catastrophe environnementale et une gabegie d'argent public. Il faut également réviser le déploiement éolien, très peu accepté et ayant des effets négatifs sur le paysage, le patrimoine, l'environnement local. Les énergies nucléaires et hydrauliques doivent rester la base du réseau, l'énergie solaire doit se développer à mesure que son coût baisse et son rendement augmente. Enfin, il faut décentraliser l'écologie pour en faire des choix locaux, basés sur des connaissances locales et des débats locaux, même si certaines méthodologies scientifiques et grilles d'évaluation sont bien sûr définies à plus haut niveau, par des chercheurs. On doit aussi cesser de confondre l'écologie scientifique et l'écologisme militant (même au sein de l'écologie scientifique, qui a de nombreuses manières de poser les problématiques, les chercheurs doivent être au clair : par exemple ne pas forcément confondre la protection de la biodiversité avec la seule protection d'espèces endémiques, car le vivant évolue aussi ; ne pas rêver à la restauration d'habitats dits ""naturels"" partout, ce qui coûte très cher et est assez vain, plutôt protéger des aires peu impactées en parcs naturels, etc.).
Lire une autre au hasard