Intégralité de la contribution intitulée "Mesures simples mais appliquées systématiquement et avec conviction"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 21 février 2019 à La Rochelle .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire les pesticides fongicides, en particulier ceux qui ne sont pas biodégradables et s'accumulent dans l'environnement, même le cuivre en bio, et l'importation de prédateurs, par exemple la lutte avec les coccinelles d'import : qui deviennent invasives.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La météo instable, l'érosion des côtes, des sols, l'abaissement des nappes phréatiques, la faune et la flore qui ne s'adaptent pas assez vite et qui s'appauvrissent donc.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'ai pas d'animal de compagnie carnivore, je ne prends pas l'avion et par mon engagement bénévole je contribue à l'amélioration de l'habitat, notamment thermique.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis déjà sensibilisée, mais des campagnes d'information + des parcours piéton (état des trottoirs, séparation des voitures, etc) et vélo (vraiment séparées des véhicules moteurs) agréables. Prime à la casse des véhicules moteur pour non rachat de véhicule ou achat vélo électrique.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je suis déjà sobre sur le plan de l'empreinte écologique, Ne pas payer les recharges de vélos (symboliquement) ou voitures électriques. Acheter en vrac sans emballage. rendre les circuits courts plus abordables en soutenant les fermiers et producteurs locaux et artisanaux.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Que les industriels baissent leurs prix, car ils sont gonflés par les primes et aides gouvernementales. Que les entreprises RGE (ou autre à inventer) soient fiables. Que l'accompagnement par un architecte indépendant soit facilité, pour prendre les enjeux globalement et sans lien financier avec les produits mis en oeuvre.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Un travail plus près. Mon conjoint utilise le vélo et les trasnports publics pour un parcours de 10km. Les transports publics sont déjà tellement financés par nos taxes, il faudrait simplement les rendre gratuits.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le transport en commun doit être public. EPCI ou département... Le vélo doit venir d'une initiative individuelle mais des VRAIES pistes AGREABLES doivent être aménagées, au détriment des voitures en ville ou routes de capagne, et des parkings relais fait pour les voitures pour arrêter le stationnement sur la rue.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre très précurseure en faisant cavalier seul s'il le faut.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tout passe par l'agriculture, la nourriture, la santé, rapprocher les gens des territoires producteurs, inciter les petites fermes, l'emploi plutôt que les traitements et la machinerie, la recréation d'écosystèmes, avec haies et cultures variées : pour cela il ne faut pas que les grosses cultures, grosses structures gagnent plus en PAC que les petites, que les productions diversifiées soient plus compétitives que les concentrations. Notre souveraineté alimentaire, et la non pollution et non perte des sols est notre (seul) avenir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes