Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Une seule réponse est impossible, car la transition écologique est un tout indissociable, donc toutes les réponses sont obligatoires.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1- Repensez totalement notre modèle économique du transport à l’échelle de l’état Français, en réduisant drastiquement les transports existants et en adoptant des moyens de transport alternatifs des marchandises sur mer, sur terre et dans les airs, tant pis si on met en péril l’avenir des entreprises comme TOTAL. Tant pis si la pompe à chômeurs qu’est le transport routier doit en souffrir, d’autres emplois jailliront de ce nouveau modèle économique. Le transport aérien courant doit être limité aux déplacements professionnels, quant aux déplacements aériens pour les loisirs et le tourisme ils doivent être lourdement taxés pour qu’ils deviennent exceptionnels. Enfin le transport aérien des marchandises manufacturées et/ou périssables doit être tout simplement interdit. 2- Mettre toute notre énergie sur la recherche de nouveau système de déplacement utilisant des énergies propres comme l’hydrogène et sa pile à combustible …. Ne pas laisser aux entreprises privées le soin de travailler seule sur ces sujets, car elles choisiront toujours les solutions les plus rapidement rentables pour elles, mais mobilisés les « cerveaux de l’état (s’il y en a encore) », les chercheurs qui cherchent et surtout, ceux qui trouvent pour avancer sur ces sujets. 3- Ne pas se fourvoyer dans des solutions faciles du style voiture électrique qui va nous mener tout droit vers une saturation du réseau électrique et une colossale montagne de batteries hors d’usage à recycler, comment ?
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Entre autres : 1- Les Hivers trop doux et les étés trop secs impact directement les plantes que nous récoltons et notre alimentation. 2- Des phénomènes météorologiques de plus en plus brutaux voient le jour, occasionnant des dégâts considérables au sein de notre société (inondations à répétition, tempêtes violentes, sècheresse anormales, incendies de plus en plus grandioses, etc ….) 3- L’augmentation de la température moyenne met à rude épreuve l’organisme des travailleurs de l’extérieur et des personnes âgées.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je pense que c’est un problème global qui ne trouvera sa solution que par une action de tous et tous ensembles. Le citoyen n’est pas le seul responsable de la catastrophe qui se prépare, bien au contraire, depuis quelques temps l’état le désigne comme le bouc émissaire alors qu’il est la victime des politiques économiques et sociales du passé. La protection de l’environnement est en priorité un défi à la charge de l’état, c’est à lui d’orienté et de manager cette affaire qui ne se résume pas à essayer de financer la dette de l’état en augmentant les taxes sur les carburants donc de faire payer cette dette à ceux qui sont contraints d’utiliser leur véhicule (faute de transport en commun) pour leur activité quotidienne c’est à dire aux plus pauvres ….
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Quand la pollution atmosphérique sera traitée globalement et équitablement, à savoir : Quand la pollution par le transport aérien sera prise en compte, que le transport aérien des produits alimentaires ou manufacturés sera interdit, que le transport du tourisme de masse sera règlementé voire limité (équitablement). Quand le transport maritime sera doté de moyens de propulsions moins agressif pour l’atmosphère. Enfin quand le transport routier sera sur le déclin au profit du transport ferroviaire et fluvial. Quand les grands pollueurs de l’industrie pétrolière et chimique, les cimenteries, etc. …. Seront taxés en proportion de leurs réels rejets nocifs dans l’atmosphère. Quand l’industrie du nucléaire sera en phase terminale.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Voir la réponse précédente.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Faut problème, même si le chauffage à titre individuel est source de pollution, il ne représente pas à lui seul la solution au problème. Quant au mode chauffage dit « nouveau » et disponibles actuellement, ils n’apportent pas de vraies réponses. Par exemple, si je change mon chauffage au fuel contre une pompe à chaleur (Qui sera d’ailleurs certainement fabriquée en Chine), je n’envoie plus de CO² dans l’atmosphère, mais je consomme 10 fois plus d’électricité qui sera fourni par des centrales nucléaires qui produiront des déchets dangereux pour des siècles dont on ne sait pas quoi faire !!! … et ceci n’est qu’un exemple basic.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
C’est incroyable cette obsession de vouloir faire porter aux seuls particuliers le fardeau de la pollution, alors qu’il n’est malheureusement pas le plus coupable. Aux citoyens de base les contraintes du déplacement pour ne pas avoir à gérer, à légiférer et statuer sur le transport des marchandises et les grandes entreprises pollueuses.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Sans avis
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Malheureusement pas grand-chose, car elle seule, n’a pas de moyens de pression sur le reste du monde, mais cela ne coute rien d’essayer. Car tant que LE PROFIT ET LA CUPIDITE MENERONT LE MONDE. IL faut se rendre à l’évidence que seule, la France ne peut pas sauver le climat de la planète. Déjà au sein de notre nation, l’écologie est perçu par certaines grandes entreprise comme une empêcheuse de polluer en rond ..., alors imaginez au niveau mondial, entre ceux qui sont trop miséreux pour y trouver un intérêt et les trop riches qui trouvent que c’est une ineptie qui leur fait perdre de l’argent …. A moins d’avoir le génie de transformer les paramètres de l’écologie en un grand MARCHE FINANCIER dans lequel tous les requins de la planète s’engouffreront pour y satisfaire leurs appétits (voir le marché du CO²) …. Mais il est à peu près sûr que la sagesse ne l’emporta pas dans ce défi et l’absurdité liée à l’aveuglement risque d’avoir raison de nos bonnes intentions et d’une bonne partie de l’humanité si ce n’est pas toute l’humanité … car les requins avides de profits ne stopperont jamais. Toujours dans le rêve et l’utopie, au lieu de taxer les pollueurs qui s’en moquent, pourquoi ne pas récompenser ouvertement les entreprises vertueuses qui peuvent prouver leurs actions envers le changement climatiques, un peu comme les produits de l’agriculture BIO qui se vendent plus chers que les autres.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La taxation du Kérosène peut être est un moyen de limiter les déplacements aériens non indispensables à notre société comme le tourisme de masse ou le transport de marchandises manufacturées ou périssables. De la même manière, la taxation importante du carburant (particulièrement polluant) utilisé par les navires et les paquebots est une solution pour limiter là aussi le tourisme de masse, et peut-être booster la recherche d’autres solutions de propulsion pour les navires.
Lire une autre au hasard