Intégralité de la contribution intitulée "L'écologie et la transtition écologique ne se résume pas au CO2"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 21 février 2019 à Loire-Authion .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle et que notre planète devra prendre en compte l'augmentation de la population qui ne cesse de croître : 9 milliards de personnes avec une partie dans l'opulence et une autre dans une extrême pauvreté. Un exemple: interdire l'huile de palme serait une bonne chose pour la planète mais pour ceux qui la produise, ce serait une perte économique importante. Alors, est ce que les pays riches seraient prêts à payer ces pays producteurs pour qu'ils arrêtent cette production? Et faudrait il encore que cette argent profite à toute la population et non à certains qui ne feraient que s'enrichir sur le dos des autres.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Respecter le tri sélectif. Utiliser le vélo quand cela est possible. Essayer de diminuer l'achat de produits avec suremballages et de diminuer notre consommation. Acheter, si possible, le plus de produits locaux ou français. Respecter la nature.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Malheureusement, dans notre société, qui nous a apporté beaucoup d'améliorations, il faut bien reconnaître que tout tourne maintenant autour de l'argent. S'il n'y a pas un intérêt économique à la clef, il y a peu de chance que cela change. Exemple: Pourquoi EDF n'investit pas dans le solaire? Pas rentable mais fait faire les investissements par les particuliers, ça ne lui coûte rien mais ça rapporte un petit peu d'électricité verte….

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Prêt à faire des efforts dans tous les domaines pour économiser l'énergie mais faudrait il que cela apporte du travail en France et non pas creuser notre déficit commercial en achetant que du matériel fabriqué en Chine ou à l'étranger.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Très honnêtement, qui est, aujourd'hui, en mesure de nous dire quel est le meilleur mode de chauffage? Si c'est comme pour le diesel où on nous a incité à acheter une voiture diesel et que maintenant il faut supprimer…et remplacer par une voiture électrique????? Qui manipule Qui? Quels sont les intérêts cachés????

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Tout est organisé pour les horaires de travail entre 7h et 9h le matin et entre 17h et 19h le soir quant aux fréquences de passages. Après ces créneaux , vous pouvez attendre entre 1 à 2h pour avoir un car. S'il y avait des navettes régulières, sur les axes principaux, toutes les 1/2h par exemple, cela pourrait, peut être, inciter les personnes à prendre les transports en commun et si les tarifs ne sont pas exagérés. ( des tests pourraient être fait avec, aussi, des plus petits cars pourquoi pas électriques)

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Puisque le département existe encore, c'est à lui de prendre ça en charge car créer une liaison entre une communauté de commune et une agglomération ou une métropole, qui va vouloir payer?. Toutefois, il ne faut oublier le côté économique de la chose et savoir adapter la liaison pour trouver le meilleur rapport : satisfaction du citoyen/coût de la prestation.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faudrait il que l'Europe ait déjà une politique commune en terme d'environnement. Si c'est géré comme le glyphosate où chacun a son point de vue, ça ne peut pas fonctionner. Si la France interdit, seule, le glyphosate, il faut qu'elle interdise l'importation de tous les produits, même d'Europe, traités par ce produit. Ce qui est impossible avec les lois actuelles.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Afin se sensibiliser les habitants sur l'environnement, mettre en place 1 ou 2 journées citoyennes ( une à l'arrivée du printemps et l'autre à l'arrivée de l'automne) pour nettoyer nos forêts, nos fossés, nos plages, notre littoral avec le soutien ( matériel et logistique) de chaque commune, serait ce une bonne chose?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes