Intégralité de la contribution intitulée "Vivable !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 21 février 2019 à Seillons-Source-d'Argens .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Urgence de la transition écologique

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets, régulation du chauffage, utilisation d'un véhicule thermique propre.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faut que les services publics remplissent toutes les fonctions républicaines qui les incombent, en particulier le transport des personnes adapté aux besoins territoriaux. Le rail notamment, qui, par structure, n'est pas dépendant des flux de circulation automobile, doit être développé sans souci de rentabilité immédiate car la rentabilité socio-économique découlera de la qualité de son maillage, source de mobilité.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le développement des services publics accessibles à tous les citoyens quels que soient leurs revenus.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il y a des dispositifs recourant aux énergies renouvelables, comme les pompes à chaleur, qui pourraient voir leur performance et leur fiabilité se développer, mais l'investissement est très onéreux pour un particulier. Actuellement j'habite une maison bien isolée équipée de chauffages électriques à bon rendement et bon système de régulation. Cela a déjà été un gros effort financier pour moi compte tenu de mes revenus et m'a contraint à m'adapter à une température ambiante que j'estime insuffisamment confortable. Un second effort donc. Et malgré cela je dois acquitter des factures élevées de consommation énergétique. Où est passé le service public EDF ? Quels choix pour la production et la desserte électrique ?

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Seul, un service de transports en commun étudié pourrait être alternative aux déplacements en voitures individuelles ou deux-roues motorisés dans le territoire rurbain où je vis. Le transport à la demande serait une possibilité si l'accessibilité du coût restait proche de celui des transports en commun. La gratuité doit rester un objectif.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Pas d'usage du vélo possible en sécurité sans pistes cyclables qui sont quasi inexistantes sur mon territoire.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L’État

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple. Notre République Française s'est toujours voulue exemplaire aux yeux du Monde par les valeurs humanistes qu'elle promeut : Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité, Citoyenneté donc. Mais dès qu'elle faillit à ses valeurs, à ses principes, le Monde ne manque pas de la pointer du doigt. Son devoir d'exemplarité indéfectible. Je rappelle pour exemple, justement, que le premier accord universel sur le climat/réchauffement climatique a été signé à Paris en 2017.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’État a devoir d'agir globalement notamment par le rétablissement de puissants services publics comme il a su le faire après guerre alors que notre pays était ravagé et pauvre, notamment celui de la santé (sécurité sociale universelle), de l'éducation (nationale), de la mobilité, de la communication, de l'énergie. Tous les services publics assurent la continuité de la citoyenneté et de la cohésion sociale et favorisent l'engagement. Pour être laïque, la République doit être sociale. Ne l'oublions jamais. Aujourd'hui elle a les moyens de rétablir la justice sociale et d'éradiquer la pauvreté en allant les chercher là où ils sont considérablement concentrés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes