Intégralité de la contribution intitulée "80 Km/h"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 21 février 2019 à Céret .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La limitation de vitesse à 80 Km/h est une véritable catastrophe écologique : aucune voiture n'est adaptée à cette vitesse de circulation. Conséquence : des changements de rapports fréquents, des régimes moteur inadaptés qui font surconsommer les voitures, des encrassements prématurés des filtres à particule et des vannes EGR qui créent une pollution très importante car ces équipements ne peuvent atteindre leurs objectifs de lutte contre la pollution qu'à très haute température, c'est à dire quand le moteur tourne à plein régime...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La sécheresse impose des restrictions d'eau qui touchent tout le monde...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je remplace autant que possible la voiture par la moto (moins polluante), je trie mes déchets et j'économise l'eau toute l'année.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ce n'est pas par la répression qu'on change le comportement des gens mais par l'éducation. Je suis enseignante et je sensibilise au quotidien mes élèves aux gestes écologiques : imprimer uniquement quand c'est nécessaire, préférer une impression recto-verso, tri sélectif à la cantine, opération de ramassage des déchets en bord de rivière...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des études montrent que les grands bénéficiaires des incitations fiscales sont les plus hauts revenus, ceux qui peuvent se permettre de financer des travaux d'isolation ou d'installation de moyens de chauffage moins polluants. Du coup, ces hauts revenus bénéficient à la fois de réduction d'impôts et de logements plus économiques alors que les pus bas revenus continuent à mourir de froid dans des logements mal isolés et très énergivores parce qu'ils n'ont pas d'argent pour faire autrement.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai déjà investi dans des moyens de chauffage peu polluants : pompe à chaleur et cheminée à insert dans la pièce à vivre, radiateurs éteints dans les chambres.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
En milieu rural, la faible concentration de population rend tout transport collectif difficile.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait davantage développer et imposer le ferroutage afin de limiter les traversées du pays par des camions qui ne font que traverser pour aller du Nord au Sud de l'Europe ou l'inverse et qui ne desservent même pas la France.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut arrêter de diaboliser le particuliers, surtout les automobilistes qui pour beaucoup n'ont pas d'autre choix que d'utiliser leur vieille voiture, et s'intéresser davantage à la pollution industrielle.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes