Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les 4 sujets cités + les déchets radioactifs
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Rendre visible pour chacun les conséquences de ses actes. Par exemple, je fais un voyage de 800km en voiture ou en avion au lieu du train, si tout le monde fait comme moi, cela génère quoi en cyclones, en pollution de l'air, en mètres perdus sur le littoral en Acquittaine. Autre exemple, si j'achète un pain non bio, donc fait avec du blé avec pesticides, si tout le monde fait comme moi, combien cela tue-t-il d'abeilles;
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La côte recule sur mon lieu de vacances. Je fais du vélo en région parisienne. Je dois mettre un masque pour faire du vélo.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Trier mes déchets. Composter. Voyager en train au lieu de la voiture ou de l'avion. Mieux isoler ma maison. Rouler en voiture électrique. Faire plus de vélo. Acheter que des produits bio.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir un objectif personnalisé de production de CO2 par an, mis dans la feuille d'impot par exemple. Avoir une traduction en kg de CO2 sur chaque facture d'électricité, de gaz, de billet d'avion , de train, de plein d'essence, de révision de la voiture ou de controle technique, d'achat de produits, De façon à ce que chacun ait une représentation personnelle de sa contribution au CO2 mondial.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Avoir des objectifs de CO2 personnels. Avoir plus de pistes cyclables. Avoir plus de trains; Avoir des prix de groupe en famille pour le train; Inciter au co-voiturage et le faciliter. M'expliquer les solutions existantes pour économiser du chauffage. M'expliquer de façon générale ce que je peux faire personnellement : tri, achats, etc.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Avoir accès à un diagnostic expert indépendant gratuit ou peu cher de ma situation de chauffage et d'isolation. Aujourd'hui, les acteurs de diagnostic sont soit malhonnêtes, soit influencés par les solutions qu'ils proposent.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Augmenter les pistes cyclables. En région parisienne, fiabiliser les horaires des RER. Selon mon expérience, 2 voyages sur 3 ont des horaires non respectés. C'est insupportable et un frein majeur à l'utilisation du RER. Pour renforce l'auto-partage, il faudrait qu'en temps réel, on puisse soit prendre quelqu'un sur son trajet, soit savoir que l'on peut faire le trajet dans la voiture de quelqu'un.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La collectivité pour le vélo et les transports en commun. Des sociétés privées, si besoin subventionnées, pour le partage de voiture et le transport à la demande.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
D'abord appliquer ses propres choix en France, autrement dit, donner l'exemple. Rendre public et visible l'impact CO2 moyen de chaque français, de chaque entreprise par secteur. Se comparer aux autres pays sur ces critères.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Donner à chacun des objectifs et les moyens de calculer son CO2. Par taille de famille, lieu d’habitation (zone froide/chaude, campagne/ville, transports en commun ou non, âge, niveau de revenus) à mettre sur les feuilles d’impôts. Afficher le nutriscore sur les produits en rayon Donner un plan d’engagement de suppression des herbicides avec dates d’échéance contraignantes
Lire une autre au hasard